Le régime Pegan combine certains principes du véganisme et une partie du régime paléo. Pour rappel ; les vegans ne consomment pas de produits et de sous-produits issus des animaux ou de l’exploitation animale. Dans leur assiette, vous trouverez donc de tout… sauf des œufs, de la viande, du poisson, du miel, des produits laitiers et leurs dérivés.
De leur côté, les adeptes du paléo mangent comme nos ancêtres les produits naturels que l’on ne trouve que dans la nature. Adieu, céréales, légumineuses, huiles végétales, sel, alcool et café ! En revanche, les protéines animales (viandes et poissons), les végétaux (fruits et légumes) et les oléagineux (noix) sont les bienvenus ! Sur le plan de la santé, ces deux régimes réduiraient le cholestérol, faciliteraient la perte de poids et inverseraient le diabète. L’objectif du régime Pegan est donc simple : rassembler le meilleur du véganisme et du régime paléo, tout en évitant leurs défauts occasionnels (carences en vitamines, déséquilibre glycémique, problèmes de transit…) !
Les principes du régime Pegan
De manière générale, le régime Pegan préconise la consommation de produits sains non transformés, sans additifs, sans colorants, et sans gluten. Il s’inspire donc très largement de la cuisine végétalienne… D’ailleurs, l’assiette Pegan parfaite se compose de 75 % d’aliments d’origine végétale ! Notamment des fruits et des légumes de saison à index glycémique faible, comme les baies et la plupart des légumes verts. Sur le plan des lipides, la majorité des huiles pressées à froid sont autorisées (huile d’olive, d’avocat, de coco), ainsi que les noix (sauf les cacahuètes). Du côté des protéines animales, les adeptes du régime Pegan consomment des œufs frais bio, des poissons pauvres en mercure (saumon sauvage, sardines…). Sans oublier la viande de porc, de bœuf et de volaille, si elle ne provient pas de systèmes d’élevage intensif. Certaines céréales et graines sans gluten sont admises en quantité restreinte : le riz noir, le quinoa, l’amarante, le millet, le teff et l’avoine en font partie. Les légumineuses telles que les pois chiches, les haricots noirs, les lentilles et les haricots pinto ont également droit de cité… Cependant, gare aux portions ! Les céréales ne doivent pas excéder 125 g par repas, et les légumineuses 75 g par jour. Dernières règles à noter du côté des produits laitiers : le lait de vache et le yaourt sont très fortement déconseillés, mais le lait de brebis ou de chèvre peut être consommé raisonnablement.
Livre de recettes Pegan
En privilégiant les fruits et les légumes frais et de saison et les bonnes graisses, la cuisine pegan fait la part belle au végétal, sans pour autant interdire les bonnes protéines animales, et vous permet ainsi de savourer vos aliments préférés tout en prenant soin de votre santé et de l’environnement. Découvrez dans ce livre 300 délicieuses recettes qui allient le meilleur du Paléo et du véganisme.