Découvrir le Paléo
Les origines

Le régime paléo n’a pas été « créé », il correspond à ce que les premiers humains mangeaient spontanément, de façon naturelle. Cependant, le lien entre le régime et notre santé a été l’objet de recherches que l’on doit à trois médecins en particulier qui ont travaillés à trois périodes différentes.

Le Dr S. Boyd Eaton (Anthropologue) a été le premier à faire le rapprochement entre l’alimentation de nos ancêtres et l’absence de maladies dégénératives. Il en a conclu que l’alimentation idéale serait celle de nos ancêtres.

Dans son article qu’il a rédigé dans le New England Journal of Medicine, il expose sa théorie sur nos gênes et nos besoins alimentaires. Notre génome, n’a que très peu évolué (0,02 %) en 40 000 ans et l’homme moderne est fait pour manger ce que la nature lui offre. Selon lui, l’alimentation qui nous est le plus adaptée reste celle que nous propose la nature à l’état brut.

Sur la base des recherches qu’avait fait le Dr S. Boyd Eaton, le Dr Jean Seignalet a publié un livre intitulé L’alimentation ou la troisième médecine dans lequel il explique comment l’alimentation impacte notre santé et qu’un changement d’alimentation peut être une solution pour lutter contre les maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques, l’arthrite rhumatoïde ainsi que des maladies que la médecine traditionnelle n’arrive pas à traiter, comme la fibromyalgie. Il appellera le régime Paléo « régime ancestral », « régime hypotoxique » ou « alimentation de type originel ».

Loren Cordain (docteur en éducation physique) a publié un livre décrivant la diète telle qu’on devrait la suivre à notre époque. Pour beaucoup de personnes ce livre a été a l’origine du mouvement « Paléo » que l’on connaît aujourd’hui.

Envie d’être en meilleure forme ?

En adoptant le régime Paléo et en adoptant une alimentation plus saine vous ressentirez des effets sur votre santé assez rapidement dont les principaux sont :

  • Meilleure qualité de sommeil
  • Meilleures performances pendant les séances
  • Peau plus claire et de meilleure qualité
  • Dents en meilleure santé
  • Sensation de bien-être

Tous ces effets sont liés entre eux et commencent par l’alimentation. Une meilleure alimentation vous procurera une meilleure qualité de sommeil, qui vous fera sentir en meilleure forme lors de vos séances d’entraînement pour vous procurer une sensation de bien-être.

Sensation de bien-être
Meilleure qualité de sommeil
Meilleures performances sportives
Les grands principes

Le régime Paléo est différent des régimes minceurs traditionnels, son but n’est pas uniquement la perte de poids. Sur le site Paléo Régime, seuls 32 % des gens qui visitent le site viennent dans ce but, 28 % viennent pour trouver des réponses sur le lien entre l’alimentation et leur santé et 22 % pour améliorer leurs performances sportives. Nous allons voir dans le paragraphe suivant comment le régime Paléo peut impacter ces trois facteurs.

  • Poids
  • Sport
  • Santé

Vous voulez perdre du poids naturellement ?

L’alimentation moderne, riche en glucide (pain, pâtes, pommes de terre, pizzas, produits sucrés) provoque une accumulation de graisses dans le foie (stéatose hépatique) et dans les muscles qui va favoriser la résistance à l’insuline, le diabète et bien sûr le surpoids.

Le régime Paléo va vous permettre d’inverser la tendance et de perdre du poids naturellement pour atteindre votre poids optimal sans que vous ne vous vous sentiez affamé ni que vous fassiez trop d’efforts. Une étude scientifique montre que suivre le régime Paléo plus de quatre semaines suffit à soulager votre foie de sa charge en graisses, tout en vous faisant maigrir et en améliorant considérablement votre état de santé général.

Avant de perdre du poids, il est important que vous calculiez votre IMC. L’indice de masse corporelle (IMC) est utilisé pour estimer la répartition du poids en fonction de la taille. Son calcul est simple : il correspond au poids divisé par le carré de la taille. Le chiffre obtenu permet d’estimer la corpulence et éventuellement le surpoids ou l’obésité chez l’adulte.

Le régime Paléo n’est pas un régime ! Le Paléo c’est un mode de vie que vous allez adopter et qui va vous mener progressivement vers une vie plus saine. Vous allez réapprendre les bases d’une alimentation santé dans lequel vous serez distinguer les bons aliments des mauvais. Ce changement va vous permettre de perdre du poids mais aussi de vous sentir en meilleure forme.

Vous en avez assez d’être toujours malade ?

Les maladies chroniques, véritable problème de santé publique dans les sociétés occidentales modernes, ne cessent de se développer. Les recherches scientifiques ont énormément progressé et le lien avec une mauvaise alimentation est souvent avéré. Adopter une alimentation Paléo saine et naturelle vous permettra de réduire vos symptômes mais aussi de prévenir l’apparition d’autres problèmes de santé. Passons en revue les maladies liées à l’alimentation moderne.

Maladies du syndrome Métabolique et insulinorésistance

Chez un sujet obèse, on observe une période d’insulinorésistance, le pancréas continue à sécréter de l’insuline mais celle-ci ne fait plus autant d’effet sur ces récepteurs, c’est le phénomène d’insensibilisation. Du coup, malgré l’insuline, le glucose ne pénètre plus autant dans les cellules, qui deviennent sous-alimentées et il s’accumule dans la circulation sanguine et lymphatique (augmentation de la glycémie). Cette augmentation stimule à son tour une hypersécrétion de l’insuline du pancréas. Au bout d’un certain nombre d’années, les cellules pancréatiques s’épuisent. Une intolérance au glucose se manifeste, puis un diabète de type 2 se met en place.

On retrouve aussi d’autres maladies liées au syndrome métabolique comme l’hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, les dyslipidémies, cancers du sein, de la prostate et du colon.

Le régime Paléo, en diminuant la consommation des glucides et en augmentant celle des protéines, fibres alimentaires et acides gras Oméga-3, permet de rétablir la sensibilité à l’insuline et d’en réduire le taux dans le sang.

Maladies cardiovasculaires

Tout d’abord, qu’est-ce que le cholestérol ? C’est une molécule de la famille des lipides (le « gras ») que l’on trouve dans certains aliments, principalement les aliments d’origine animale. Mais saviez-vous qu’il y a du bon et du mauvais cholestérol ? Le HDL-cholestérol et LDL-cholestérol. Tandis que le mauvais cholestérol (LDL) favorise l’obstruction des artères, le bon (HDL) joue, lui, un rôle d’épurateur en débarrassant les artères des dépôts lipidiques de mauvaise qualité.

Le régime Paléo, qui limite l’apport en glucide (sucres raffinés, céréales et féculents), on augmente le taux de HDL et les molécules de LDL deviennent moins denses, limitant ainsi le risque de maladies cardiovasculaires.

Maladies auto-immunes

Les maladies auto-immunes sont dues à une hyperactivité du système immunitaire à l’encontre de substances ou de tissus qui sont normalement présents dans l’organisme. En fonction des organes ou tissus qui sont touchés les maladies diffèrent. S’il s’agit du pancréas, la maladie auto-immune qui se développera sera le diabète de type 1. Dans le cas de l’attaque des tissus nerveux, des maladies type sclérose en plaques ou maladies neurologiques se développeront. Et la liste des maladies auto-immunes est longues : sclérose en plaques, diabète de type 1, lupus, thyroïdites auto-immunes, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante, syndrome de Goujerot-Sjögren, maladie de Crohn, etc…

Le point commun entre toutes ces maladies c’est qu’elles sont chroniques. Une fois que vous avez commencé à les développer elles évoluent tout au long de votre vie en s’aggravant plus ou moins rapidement. Leur origine n’est pas encore bien connue, certaines d’entre elles sont considérées comme des maladies d’abondance : un lien est avéré entre l’arthrite et l’obésité, et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) déclare que l’arthrite est plus fréquente dans les pays développés. Il semblerait qu’un environnement défavorable combiné à une alimentation moderne industrialisée déclenche la maladie chez des personnes génétiquement prédisposées. Si l’on ajoute des facteurs aggravant comme le stress on obtient le cocktail idéal pour développer une maladie auto-immune.

Le régime Paléo permet diminuer les symptômes liés à votre maladie auto-immune voir de les faire disparaitre. Il est conseillé de diminuer la consommation d’œufs, de solanacées (tomates, poivrons, aubergines, piments, etc.), de toutes les noix et les graines (y compris les meilleurs choix tels que les noix de cajou, les noisettes ou les noix de macadamia). Parallèlement il faudra augmenter la consommation de poissons gras (3 portions / semaines), d’abats (4 fois / semaine des abats tels que foie, cœur, rognons et autres) et de légumes à tous les repas.

Pour en savoir plus sur l’adaptation du régime Paléo aux maladies auto-immunes je vous conseille le livre The Paleo Approach de Sarah Ballantyne.

Et si je vous disais que vous pouvez obtenir tous ces résultats uniquement en changeant votre alimentation ?

Vous l’avez compris le régime Paléo n’est pas un régime traditionnel, c’est un mode de vie que vous allez adopter et qui va vous mener progressivement vers une vie plus saine. Vous allez réapprendre les bases d’une alimentation santé dans lequel vous serez distinguer les bons aliments des mauvais. Ce changement va vous permettre de perdre du poids mais aussi de vous sentir en meilleure forme.

Vous voulez en savoir plus ?

Vous voulez débuter le régime Paléo et vous ne savez pas pour ou commencer ? Nous vous proposons un pack découverte 100% Paléo pour vous accompagner.