Le café est-il Paléo ? J’avais répondu à cette question dans un article il y a quelques temps et la réponse était oui. Aujourd’hui je m’intéresse à un café en particulier que je consomme régulièrement, le café turc. Le café turc est connu dans le monde entier pour son goût puissant unique et sa texture épaisse et onctueuse.
Contrairement à tous les autres cafés il n’est pas filtré et l’on mélange le café moulu directement avec l’eau pour ensuite faire chauffer le tout à ébullition. Pour le préparer on utilise « cezve » qui une petite casserole haute, avec une encolure resserrée et une longue poignée. Traditionnellement en cuivre, vous pouvez aussi trouver des modèles en inox, voir électrique. Cet ustensile est indispensable pour préparer un café turque digne de ce nom.
Café Turc (Turk Kahvesi)
Ustensiles
Ingrédients
- 2 tasses eau froide
- 2 càc café turc
- 2 càc miel (option)
- 1 pincée cannelle (option)
Instructions
- Pour préparer votre café vous aurez besoin d'un café moulu très fin et d'un cezve (cafetière turque).
- Remplir le nombre de tasses que vous voulez d’eau, puis verser l’eau dans la cafetière turque (Utiliser des tasses type tasses à expresso ou des tasses à café turque).
- Ajoutez le café dans la cafetière, ainsi que le miel et la pincée de cannelle (optionnels). Mélanger et porter le tout à ébullition, en remuant régulièrement.
- Quand la mousse se forme sur le dessus, retirer la cafetière du feu et verser très doucement le café contre le bord de la tasse, afin de ne la remplir qu’avec du liquide, en laissant le marc de café au fond.
- Remettre la cafetière sur le feu, attendre que la mousse se reforme et réitérer l’opération. Il faut compter 2 à 3 opérations de la sorte pour remplir les tasses, avant de servir.
Video
Nos conseils
- Pensez bien à utiliser de l’eau froide pour la préparation.
- Vous pouvez remplacer la cannelle par de la cardamome.
- Le café turc se sert toujours avec de la mousse sur le dessus.
- Il ne faut pas boire le café jusqu’au bout pour éviter d’avaler le marc.
- La café turc est plus fort que tous les autres cafés vu qu’il est directement mélangé avec l’eau avant d’être porté à ébullition et il n’est jamais filtré.