Découvrons aujourd’hui comment faire du beurre clarifié que l’on appelle aussi ghee (prononcé « gui »). Ce beurre est un beurre débarrassé de toutes les composantes laitières (caséine et petit lait) sauf les acides gras. Il s’agit de gras pur que vous pourrez utiliser pour vos recettes Paléo préférées.

Le beurre clarifié, un beurre « Paléo »

En clarifiant le beurre, on élimine la caséïne du lait (en surface lors de la cuisson du beurre) et le petit lait qui se dépose au fond. Une fois le beurre clarifié, le point de fumée (voir notre article sur la cuisson) atteint les 250 °C, ce qui le rend parfaitement utilisable lors des cuissons.

Comment le préparer ?

La technique aurait été mise au point au Moyen Orient il y a des milliers d’années. Vous aurez besoin pour faire cette recette des ustensiles suivant :

  • Une casserole à fond épais et une cuillère
  • Du beurre doux de très bonne qualité (bio de préférence)
  • Une passoire en métal et un tissu fin non imperméable.
  • Un saladier ou autre récipient assez large.
  • Un bocal pour sa conservation.

Beurre Clarifié (Ghee)

5 de 1 vote
Imprimer Noter
Type de plat: Boisson
Keyword: Végétarienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Temps total: 40 minutes
Portions: 4
Calories: 896kcal
Auteur: Benjamin

Ingrédients

  • 500 g beurre

Instructions

  • Couper le beurre en cubes assez gros.
  • Faire fondre le beurre à feu moyen pendant 20 minutes.
  • Une fois le beurre fondu, il va commencer à bouillir et laisser apparaitre une substance blanche en surface (caséïne).
  • Prendre une cuillère à soupe pour retirer cette matière blanche au fur et à mesure qu'elle apparait. Cela devrait vous prendre 10 minutes supplémentaires.
  • Une fois que la matière blanche est retirée il ne doit plus rester qu'une ébullition dorée.
  • Vous pouvez maintenant verser le contenu de la casserole dans votre passoire recouverte d'un tissu. Les résidus vont rester dans la passoire et le beurre clarifié va s'écouler dans le saladier.
  • Mettre le beurre clarifié dans un bocal pour le conserver. 

Video

Nos conseils

Si vous n’avez pas le temps, prenez-le ! Ou vous pouvez aussi le trouver en magasin bio ou en ligne mais je vous conseille de le faire vous-même. En effet, il est vendu assez cher en magasin et ne demande vraiment pas beaucoup de temps à faire. Et puis, rien ne vous empêche d’en faire en grande quantité pour en avoir d’avance.
A noter que le beurre clarifié se conserve très bien. Dans son bocal fermé, placé dans un endroit sec, il peut se conserver longtemps de préférence à l’abri de la chaleur et de la lumière. Il n’est pas nécessaire de le placer au réfrigérateur. Il se conserve au minimum un an dans de bonnes conditions.
Infos nutritionnelles
Beurre Clarifié (Ghee)
Quantité par portion
Calories 896 Lipides 909
% des apports journaliers*
Lipides 101g155%
Lipides saturés 64g400%
Choléstérol 269mg90%
Sodium 893mg39%
Potassium 30mg1%
Glucides 1g0%
Sucre 1g1%
Protéines 1g2%
Vitamine A 3124IU62%
Calcium 30mg3%
* Apports journaliers basés sur une consommation de 2000 calories pour un adulte.

Pas uniquement en cuisine

Le ghee est idéal pour la cuisson mais pas que. On peut l’appliquer afin de soulager les brûlures, apaiser les coups de soleil, ou tout simplement afin d’hydrater la peau. De même, apposer un peu de ghee sur les lèvres fait un excellent baume qui leur donne une belle couleur rose vif.


Benjamin
Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.

3 Commentaires

  1. Je n’ai pas encore tenté de le faire moi-même mais je l’utilise principalement lorsque je fais des pâtisseries ou des scampis au beurre d’ail. C’est ce qui m’amuse le plus dans mon revirement alimentaire, c’est de découvrir de nouveaux produits dont je ne connaissais pas encore l’existence il y a à peine 2 mois!