Beurre Clarifié (Ghee)
Ingrédients
- 500 g beurre
Instructions
- Couper le beurre en cubes assez gros.
- Faire fondre le beurre à feu moyen pendant 20 minutes.
- Une fois le beurre fondu, il va commencer à bouillir et laisser apparaitre une substance blanche en surface (caséïne).
- Prendre une cuillère à soupe pour retirer cette matière blanche au fur et à mesure qu'elle apparait. Cela devrait vous prendre 10 minutes supplémentaires.
- Une fois que la matière blanche est retirée il ne doit plus rester qu'une ébullition dorée.
- Vous pouvez maintenant verser le contenu de la casserole dans votre passoire recouverte d'un tissu. Les résidus vont rester dans la passoire et le beurre clarifié va s'écouler dans le saladier.
- Mettre le beurre clarifié dans un bocal pour le conserver.
Video
Nos conseils
Découvrons aujourd’hui comment faire du beurre clarifié que l’on appelle aussi ghee (prononcé « gui »). Ce beurre est un beurre débarrassé de toutes les composantes laitières (caséine et petit lait) sauf les acides gras. Il s’agit de gras pur que vous pourrez utiliser pour vos recettes Paléo préférées.
Le beurre clarifié, un beurre « Paléo »
En clarifiant le beurre, on élimine la caséïne du lait (en surface lors de la cuisson du beurre) et le petit lait qui se dépose au fond. Une fois le beurre clarifié, le point de fumée (voir notre article sur la cuisson) atteint les 250 °C, ce qui le rend parfaitement utilisable lors des cuissons.
Comment le préparer ?
La technique aurait été mise au point au Moyen Orient il y a des milliers d’années. Vous aurez besoin pour faire cette recette des ustensiles suivant :
- Une casserole à fond épais et une cuillère
- Du beurre doux de très bonne qualité (bio de préférence)
- Une passoire en métal et un tissu fin non imperméable.
- Un saladier ou autre récipient assez large.
- Un bocal pour sa conservation.
Pas uniquement en cuisine
Le ghee est idéal pour la cuisson mais pas que. On peut l’appliquer afin de soulager les brûlures, apaiser les coups de soleil, ou tout simplement afin d’hydrater la peau. De même, apposer un peu de ghee sur les lèvres fait un excellent baume qui leur donne une belle couleur rose vif.
Je n’ai pas encore tenté de le faire moi-même mais je l’utilise principalement lorsque je fais des pâtisseries ou des scampis au beurre d’ail. C’est ce qui m’amuse le plus dans mon revirement alimentaire, c’est de découvrir de nouveaux produits dont je ne connaissais pas encore l’existence il y a à peine 2 mois!