L’açaï (prononcé a-ça-ï) est une baie qui ressemble à une myrtille et qui est ramassée sur des palmiers açaizeiro qui poussent au Nord du Brésil, à l’embouchure du fleuve Amazone. Les Indiens connaissent ses vertus et l’utilisent comme aliment de base depuis l’ère précolombienne et la surnomment « baie qui pleure ».

Baies d'açai

La légende rapporte même que durant des siècles ce fruit était consommé par les guerriers indigènes d’Amazonie pour accroître forces et capacités mentales.Les fruits de l’açaï sont relativement riches en protéines, en glucides et en matières grasses. Elle est extrêmement intéressante pour sa haute concentration en proanthocyanidines, un polyphénol au puissant potentiel antioxydant. Les études scientifiques ont montré que l’açai est le fruit le plus antioxydant, bien plus que raisin ». En manger prémunit les cellules de l’oxydation et piège les radicaux libres responsables du vieillissement cellulaire… et préserve donc votre capital jeunesse.

Aujourd’hui nous vous faisons découvrir une recette de petit déjeuner à base d’açaï et de banane que vous allez ensuite garnir en fonction de vos envies. Nous avons choisi des fruits de saison (framboises et cassis), des éclats de cacao, des cranberries séchées et des graines de Chia.

Açaï Bowl

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Type de plat: Petit Déjeuner
Keyword: Sans cuisson, Végétarienne
Temps de préparation: 15 minutes
Temps de cuisson: 0 minutes
Temps total: 15 minutes
Portions: 1
Calories: 1005kcal
Auteur: Benjamin

Ustensiles

Ingrédients

Instructions

  • Mélanger dans un mixeur les bananes (épluchées), le lait de coco, la farine de coco et l'açai en poudre. Mixer le tout jusqu'à obtenir un mélange homogène assez consistant pour pouvoir y déposer votre garniture.
  • Verser le contenu de ce que vous avez mixé dans un bol de taille moyenne.
  • Déposer la garniture que vous avez choisie sur votre mélange en essayant de faire quelque chose de joli !

Nos conseils

Mettre le lait de coco et les bananes au réfrigérateur avant la préparation pour que votre Açaï Bowl soit frais. Vous pouvez aussi ajouter 2 glaçons dans le mixeur pour rafraîchir le tout.
Infos nutritionnelles
Açaï Bowl
Quantité par portion
Calories 1005 Lipides 594
% des apports journaliers*
Lipides 66g102%
Lipides saturés 48g300%
Sodium 80mg3%
Potassium 1560mg45%
Glucides 101g34%
Fibres 34g142%
Sucre 40g44%
Protéines 14g28%
Vitamine A 151IU3%
Vitamine C 78mg95%
Calcium 143mg14%
Fer 6mg33%
* Apports journaliers basés sur une consommation de 2000 calories pour un adulte.
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Prix actualisé le 19 septembre 2020 14 h 26 min

Benjamin
Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.