Il existe beaucoup de variétés de thés que l’on peut intégrer dans le régime Paléo mais nous avons décidé de vous parler du thé vert et plus particulièrement du thé vert japonais. Passage en revue de ce super-thé que sont les thés verts japonais.
Le thé vert est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans. De nombreuses sources rapportent que le thé vert est bu depuis des siècles en Chine et au Japon, et ce presque exclusivement pour ses propriétés médicinales.
Les thés japonais dont les variétés les plus célèbres sont le matcha, sencha, gyokuro et hôji-cha sont récoltés dans la région des îles de Kyūshū et de Shikoku entre la mi-avril et la fin septembre. La première récolte (avril-mai) est la plus réputée car elle produit un thé beaucoup plus raffiné. Cela va produire un thé vert non fermenté.
L’oxydation des feuilles (fermentation) est stoppée en utilisant un procédé de chauffage à la vapeur. Cette méthode ancestrale originaire de Chine n’est pratiquée qu’au Japon de nos jours. Ce qui confère à ce pays traditionnel un savoir-faire unique introuvable chez les producteurs de thés modernes.
Les origines du thé
Originaire de Chine, le thé a été importé au Japon à partir du VIIe siècle par des moines bouddhistes, sous l’influence de la dynastie des Tang.
Aujourd’hui cette variété de thé a disparu du Japon, elle était appelée thé Eicha 餅茶. Tombé en désuétude, lorsque le Japon s’est fermé à la Chine, ce thé continua seulement à être utilisé lors de cérémonies.
Ce n’est qu’à partir de la période Kamakura (1192-1333) que le thé se développa. En 1911 le moine zen fondateur de l’école Rinzai, rapporta de Chine une nouvelle variété de thé ainsi qu’une nouvelle méthode de préparation. C’est ce thé-là que l’on retrouve aujourd’hui au Japon. Sous forme de poudre, l’oxydation étant stoppée par passage à vapeur.
Peu après son introduction au Japon, il disparaitra de Chine. Cette méthode est toujours majoritairement utilisée au Japon.
Il faudra attendre le XVe siècle pour que la culture du thé s’ouvre entièrement au Japon. Jusqu’à lors elle était le privilège des prêtres.
La culture du thé connut son apogée au XVIe siècle avec la codification de la cérémonie du thé. C’est avec le maitre Sen No Rikyû que le thé devint une véritable religion, un art et une philosophie. S’inspirant du bouddhisme et des écoles de thé, il en engendrera une cérémonie zen, complexe et très codifiée. Cette cérémonie appelée « Cha no Yu » a pour mission de révéler la puissance du thé ainsi que la beauté que comportent les gestes du quotidien.
De nos jours, le thé vert reste largement rependu au Japon. Sa préparation, unique au monde, nécessite un grand soin. Protégées du soleil, les feuilles de thé subissent une torréfaction particulière. Elles sont cuites à l’étuvée, quelques instants, ce qui va leur donner un aspect luisant et un gout légèrement iodé. Les thés verts japonais sont riches en vitamines et légèrement théinés.
Passons en revue les trois grandes variétés de thés verts japonais.
Les différentes variétés
Le Sencha
C’est le thé le plus courant au Japon, il représente 3/4 de la production. Ce thé à un goût d’herbe voir d’algue et est assez amère. Il se boit chaud ou froid.
Température de l’eau : +/- 80 °C
Temps d’infusion : 1 min
10 g pour 210 ml d’eau
Le Gyokuro
C’est un thé vert dit d’ombre. Particulièrement estimé au Japon, il a l’avantage d’être pauvre en tanins et riche théine ce qui lui donne un gout particulièrement doux. C’est un excellent substitut au café.
Température de l’eau : +/- 60°
Temps d’infusion : 1 min à 1 min 30
10 g pour 80 ml d’eau
Le Matcha
Sous forme de poudre très fine, le thé matcha est un produit qui coûte assez cher. Il est utilisé généralement pour la cérémonie du thé. Particulièrement riche en acides aminés et antioxydants, son gout est à la fois profond et doux avec un goût d’herbe (voire iodé).
Température de l’eau : +/- 90°
Temps d’infusion : pas d’infusion, le thé, réduit en poudre, est immédiatement battu dans l’eau avec un chasen.
Environ 2 g pour 60 ml d’eau
Les bienfaits du thé vert
Le thé vert est excellent pour la santé ! Vous avez déjà entendu ça autour de vous. Le thé vert est utilisé et connu comme une des plus puissantes plantes médicinales au monde depuis près de 5000 ans. De nombreuses sources rapportent que le thé vert est bu depuis des siècles en Chine et au Japon, et ce presque exclusivement pour ses propriétés médicinales.
Parmi les propriétés reconnues du thé vert sur la santé on retrouve :
- Un puissant antioxydants (neutralise les radicaux libres)
- Puissant désintoxiquant
- Baisse du cholestérol dans le sang
- Active le métabolisme
- Stimule la brûlure des graisses
- Amélioration de la force et l’endurance
- Augmente la sensibilité à l’insuline (baisse du risque de diabète de type 2)
- Aide à la prévention de différents cancers, de l’artériosclérose, des maladies cardio-vasculaires
- Anti-inflammatoire
- Antiviral, Antibactérien, Antifongique
- Anti-angiogénique (détruit l’arrivée d’oxygène vers les tumeurs)
- Renforce l’immunité
- Anti-hypertenseur (réduction de la tension artérielle)
- Anti-caries dentaires
- Aide à la digestion
- Désacidifiant (baisse le PH du corps)
Le saviez-vous ? Il y a autant d’antioxydants dans 2 tasses de thé vert que dans 7 verres de jus d’orange. Alors oubliez le jus d’orange du matin et mettez au thé vert !
Comment préparer le thé Matcha ?
- Verser de l’eau bouillante dans une tasse (60 cl)
- Mettre le thé dans le bol à Matcha (1/2 cuillère à café)
- Verser l’eau à 80°C doucement contre le bord du bol de façon circulaire
- Appuyer légèrement sur le thé pour le tamiser et fouettez énergiquement de bas en haut durant 15 secondes
- Déguster !
Bravo pour ton article Jérémy !
[…] Si vous suivez mes recettes sur le site vous avez vu que je suis passionné par la cuisine Japonaise et dans cette recette de Roulé de Crêpes à la Châtaigne et au Matcha je vous fais découvrir une version Paléo d’un dessert Japonais à base de thé vert matcha. […]
Le lien entre richesse nutritionnelle et cuisson minimaliste semble bien s’appliquer au cas du thé vert. Cela fait écho avec d’autres articles qui invitent à privilégier le cru et le peu transformé.