Comment choisir ses jus de fruits ?

Comment choisir ses jus de fruits ?

Parmi les boissons autorisées dans le régime Paléo on trouve les jus de fruits. Mais attention, tous les jus de fruits ne se valent pas et certains jus de fruits sont bourrés de sucres, de colorants et de produits chimiques. Passons en revue les différents types de jus pour pouvoir vous aider à vous y retrouver dans votre supermarché préféré.

La premières chose que vous devez vérifier quand vous achetez un jus de fruits c’est de savoir quel type de jus il s’agit. Les 3 grands types de jus qui existent sont les pur jus, jus à base de jus concentré et les nectars.

Quelles différences entre les « pur jus », les « jus à base de jus concentré » et les nectars ?

Les « pur jus de fruits » ou « 100 % pur jus » sont  les plus naturels et sont totalement compatibles avec le régime Paléo puisqu’ils sont obtenus par simple pression des fruits, sans que rien d’autre ne soit ajouté.

Les « jus à base de jus concentré » sont fabriqué à partir de fruits qui sont pressés après avoir été récoltés, on retire l’eau du jus en les chauffant et on obtient une purée compacte. La purée est ensuite congelée et emballé pour être transportée du pays d’origine vers le pays dans lequel les jus vont être consommés. L’avantage de ce procédé c’est de réduire les couts de transports en supprimant l’eau du jus. On va, ensuite, décongelé le jus concentré puis y rajouter l’eau que l’on a retiré en amont.

Enfin, les « nectars » sont un mélange dilué et sucré, obtenu à partir de jus de fruits et/ou de pulpe de fruits additionné d’eau potable. La teneur minimum en fruits varie suivant le genre de fruits entre 25 et 50 % en poids.. N’étant pas composés exclusivement de fruits, les nectars ne peuvent utiliser la dénomination « jus de fruits ». Ces boissons qui contiennent du sucre ne sont pas Paléo !

Pourquoi certains jus de fruits sont-ils vendus au rayon réfrigéré et pas les autres ?

Un jus de fruits pressé doit être obligatoirement conservé au frais. Mais pourquoi certains 100 % pur jus se retrouvent dans les rayons de nos supermarchés à température ambiante ? C’est tout simplement parce qu’ils ont été pasteurisés (chauffés à plus de 100 °C). La pasteurisation va permettre aux jus de fruits d’être conservable à température ambiante plusieurs mois mais le traitement qu’ils auront subis vont leur faire perdre une partie de leur propriétés nutritionnelles. Des études commencent à suggérer que la pasteurisation augmenterait ce phénomène de perte de vitamines. Ce qui signifie que vos jus de fruits achetés en supermarché sont souvent pauvres en vitamines et antioxydants !

Les jus vendus en rayon frais sont aussi pasteurisés mais avec une technique dites de flash-pasteurisation (10 à 15 secondes à plus de 100 °C ), qui limite leur durée de vie à quelques semaines.

Dans les deux cas on peut reprocher aux jus de fruits que nous consommons l’absence totale d’enzymes. Elles disparaissent à 40 °C environ. Ces enzymes sont en fait les substances qui rendent la vie possible : elles participent à toutes les réactions chimiques qui se produisent dans notre corps. Si elles ne sont pas apportées par l’alimentation, nous sommes obligés de les prélever sur nos propres réserves, ce qui finit à terme par nous dévitaliser. Cela explique que de tels jus ne peuvent en aucun cas remplacer des produits frais et crus, ni des jus maison.

Il vaut donc mieux faire ses jus soi-même ?

C’est évident ! Ils ne subissent ainsi pas de choc thermique, et conservent leurs vitamines et leurs enzymes. A condition de les boire dans les 15 minutes. ! Même si cela demande un peu de temps, on s’habitue à une qualité gustative et à des textures dont il est difficile ensuite de se passer.

Vous êtes Paléo ? Consommez les fruits ENTIERS !

La nature est bien faite et le régime Paléo s’en inspire. Les aliments sont fait pour être mangés dans leur état naturel. Nul besoin de les presser pour en extraire le jus ! Les fruits vous apportent des vitamines, des minéraux, des antioxydants et des fibres alimentaires en quantité.  N’oubliez pas que les vitamines, minéraux, antioxydants et fibres alimentaires sont essentiels au bon fonctionnement de notre organisme, avec notamment des effets pour prévenir du vieillissement cellulaire, des cancers, des troubles digestifs, etc.

Et puis lorsque vous consommez les fruits entiers, leur assimilation est relativement lente (index glycémique plus bas). Du coup, manger les fruits entiers permet d’éviter un pic de sucre dans le sang et, en plus, vous rassasie : vous n’aurez pas faim tout de suite après.

Pour finir cet article sur le choix de vos jus de fruits, je vous dirai de consommer un jus de fruit frais 100% pressé de temps en temps, sachant que l’idéal est de le presser soi-même et de le consommer dans les 15 minutes qui suivent. Mais l’idéal reste de manger les fruits entiers ! Comme le faisaient nos ancêtres Paléo !

Buvez-vous des jus de fruits ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Qui a écrit cet article ?

Benjamin

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

2 commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.
  • Les jus maisons perdent vraiment leurs vitamines au bout de 15 minutes ? Car j'avais lu autre chose. Ca m'intéresse car je fais du jus avec un extracteur le matin et j'aime bien en emmener pour la journée. Alors s'il faut mieux le boire le matin c'est important à savoir !