Aujourd’hui, nous allons vous faire découvrir la recette du Tamagoyaki qui est une petite omelette roulée mélangeant des saveurs sucrées / salées. La technique de cuisson japonaise donne une texture feuilletée, et donc très aérienne à cette omelette. Elle est généralement préparée dans une poêle rectangulaire pour obtenir des bords bien nets (voir plus bas). Mais une poêle ronde fait largement l’affaire, surtout qu’on peut ensuite rouler l’omelette dans un tapis en bambou (natte) pour lui donner une plus jolie forme.
Omelette au Miel (Tamagoyaki)
Ingrédients
- 4 oeuf(s)
- 200 g radis blancs
- 2 càs miel
- 2 càs dashi
- 1 càs huile de sésame
- 1/2 càc sel
Instructions
- Raper le radis et l'assaisonner avec du vinaigre. Le mettre au réfrigérateur.
- Dans un bol mélanger les oeufs, le miel, le dashi et le sel (remplacer le dashi par 2 càs d'eau si vous n'en avez pas).
- Graisser légèrement la poêle avec l'huile de sésame.
- Déposer une fine couche de votre préparation dans la poêle à température moyenne.
- A mi-cuisson, rouler l’omelette sur elle-même.
- Graisser de nouveau la poêle avec l’huile.
- Déposer une nouvelle couche de préparation et répéter l'opération 5 jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de mélange.
- Couper le Tamagoyaki en morceaux et servir en l'accompagnant du radis vinaigré.
Nos conseils
Connaissez-vous le dashi ?
Le dashi est un bouillon de base utilisé par les japonais dans leur cuisine à l’instar de notre bouillon de volaille, de boeuf ou de légumes. Sa forme la plus fréquente consiste en un simple bouillon élaboré en faisant bouillir des algues konbu et des flocons de bonites séchées en ne conservant que le liquide résultant. Cela fait que le dashi est un produit Paléo.
Vous pouvez vous procurer le dashi sur Amazon et si vous n’en trouvez pas vous pouvez toujours remplacer les 2 càs de dashi par de l’eau. Mais vous allez vous éloigner de la recette traditionnelle Japonaise !