Adoptez de bonnes résolutions pour la rentrée

article-cover

Vous venez tout juste de revenir de vacances et vous avez laissé de côté vos bonnes habitudes alimentaires en partant, vous revenez de ces 2 mois pendant lesquels vous avez passé une partie de votre temps partagé entre apéritifs, barbecues et glace sur la plage.

De retour, vous vous dites qu’il est temps de vous prendre en main et de reprendre de bonnes habitudes et vous avez raison. Dans cet article nous allons vous donnes quelques conseils pour réussir à retrouver la ligne.

Paléo tu mangeras

Si vous avez fait beaucoup d’excès et que vous n’avez pas surveillé votre alimentation vous avez surement laissé de côté l’alimentation Paléo et un des premiers conseils que nous allons vous donner c’est de reprendre.

Réapprenez à manger sainement des aliments naturels que vous allez cuisiner vous-même paraît être du bon sens mais c’est surement quelque chose que vous avez mis de côté cet été. Si ça n’est pas le cas nous vous félicitons et vous n’avez pas besoin de lire cette article.

Plus de fibres tu mangeras

Nous sommes connus en France pour ne pas manger de fibres et c’est bien dommage compte tenu de leurs propriétés extraordinaires que contiennes les fibres contenues dans les fruits et légumes. La moyenne quotidienne en France est de 17 grammes / jour alors que nous aurions besoin de 25 à 30 grammes.

Manger plus de fibres permettrait de réduire le risque de maladies cardiovasculaires, d’obésité, de diabète et de cancer colorectal.

Oubliez les verres de jus de fruits le matin ou pendant vos repas (très mauvais) et commencez à réintégrez des fruits et des légumes crus dans vos habitudes alimentaires.

Les fibres ont aussi un rôle important en permettant à votre corps d’avoir un effet coupe faim plus long après vos repas qui vous évitera les grignotages qui sont souvent la cause d’une prise de poids.

Le marché tu feras et des plats tu cuisineras

Oubliez les supermarchés et réapprenez à faire le marché à côté de chez vous. Les produits sont souvent meilleurs et en cherchant bien vous allez surement réussir à trouver des producteurs bio qui vont vous vendent des produits de saison.

L’avantage des fruits et légumes bio est multiple. La plus grande quantité de nutriments se trouve dans la peau des fruits et légumes que l’on retire la plupart du temps pour éviter les pesticides. Si vos produits sont bio vous n’avez plus besoin de le faire.

Un des autres avantages des fruits et légumes bio est qu’ils sont jusqu’à 8 fois plus riches en nutriments. Si vous en consommez régulièrement vous en tirerez plus de bénéfices pour votre santé que les fruits et légumes industriels.

Is-cooking-at-home-always-good-advice_Quand vous étiez en vacances vous n’avez surement pas cuisiné en vous disant que vous alliez en profiter pour vous reposer. Si vous allez au marché et que vous achetez de bons produits en les choisissant avec amour vous allez devoir, ensuite vous occupez d’eux ! Leur donner de l’attention et les cuisinez de la meilleurs façon en utilisant nos meilleures recettes. Apprenez à prendre du temps pour préparer vos repas. La société moderne nous fait oubliez le plaisir de cuisiner, transmettez ce plaisir autour de vous, à vos amis, à vos enfants, à votre famille.

Cuisinez vous-même a aussi l’avantage de vous permettre de savoir ce que vous allez manger contrairement au restaurant dans lequel ou êtes allé cet été.

L’alcool tu éviteras

Quand on est en vacances entre amis et que l’on passe son temps entre la plage et les barbecues arrive le moment fatidique de l’apéritif ou il devient assez difficile de refuser un bon verre, surtout s’il fait chaud et qu’on se sent obligé sous la pression de ses amis.

Puis, après avoir bu le premier verre, arrive le moment du deuxième et du troisième… On enchaine avec un repas non Paléo et tout finit par des sorties jusqu’au bout de la nuit ou l’on enchaine les cocktails…

Sachez qu’il y a presque autant de calories dans 1 gramme d’alcool que dans 1 gramme de graisse, ce qui fait que si vous faites des excès en mangeant des plats riches en gras et qu’en plus vous buvez beaucoup d’alcool vous risquez de rentrer de vacances en ayant pris quelques kilos.

Pensez à lire notre article sur l’alcool dans le régime Paléo et reprenez de bonnes habitudes en diminuant votre consommation. Et n’oubliez pas que la meilleure option reste le vin rouge à raison d’un verre de temps en temps (Raisonnable tu seras).

De l’exercice tu feras

exerciceMaintenant que vous avez recommencer le Paléo, que vous mangez plus de fibres, que vous allez au marché et que vous cuisinez et que vous avez diminué voire stoppé votre consommation d’alcool il ne vous reste plus qu’à pratiquer une activité physique.

Bonne nouvelle ! Le mois de septembre et l’arrière-saison est surement une des meilleures périodes pour faire de l’exercice à l’extérieur (ni trop chaud, ni trop froid).

Faire de l’exercice physique de manière régulière permet de stimuler votre métabolisme et brûler des calories. On recommande généralement de faire au moins 30 minutes d’activité physique par jour.

Et, même si vous n’aimez pas faire de sport, vous pouvez toujours marcher plutôt que de prendre votre voiture pour vous déplacer. En complément vous pouvez aussi programmer une ou deux séances de natation par semaine pendant lesquelles vous n’êtes pas obligé nécessairement d’avoir un rythme de sportif de haut niveau. Allez à votre rythme et n’oubliez pas que le plus important reste d’être constant.

A titre d’exemple et pour un poids moyen de 65 kg, vous brûlerez 100 kcal en :

  • 7 minutes de course à pied
  • 10 minutes de natation ou de danse
  • 15 minutes de tennis, de vélo ou de marche rapide
  • 30 minutes de marche normale

Un bon moyen de mesurer son activité physique reste de se munir de l’un de ces bracelets (j’utilise le modèle de chez Withings par exemple) pour comptabiliser son activité quotidienne et se challenger les jours ou vous n’avez pas été assez actif.

Une cure DETOX tu feras

Si vous avez vraiment fait beaucoup d’excès et que vous avez pris plus de 3 à 4 kilos vous pouvez aussi envisager de véritablement vous reprendre en main et de faire une cure DETOX pour éliminer tous vos excès et perdre entre 2 et 3 kilos.

Avec la cure Paléo DETOX5 vous allez aussi pouvoir :

  • Rechargez votre organisme de minéraux et vitamines.
  • Diminuez l’inflammation musculaire et des articulations.
  • Purifiez votre organisme en éliminant les toxines accumulées.
  • Renforcez le système immunitaire.
  • Facilitez le sommeil et le repos.
  • Améliorez votre digestion.
  • Réhydratez votre peau.

Cliquez-ici pour en savoir plus
sur notre programme Paléo DETOX5

Mieux dormir tu essayeras

Après toutes ces résolutions pour une meilleure forme il vous reste à travailler sur l’amélioration de votre sommeil. Sachez qu’une bonne nuit de sommeil améliore notre métabolisme et d’après une étude américaine nos cellules graisseuses libèreraient les lipides dans le sang plutôt que de les brûler pour fournir de l’énergie.

Il y a quelques mois nous avions écrit un sujet et nous vous avions donné quelques conseils pour améliorer votre sommeil. Nous vous renvoyons donc vers cette article pour en savoir plus.

7conseils-1024x512

Voilà, vous avez les clés pour vous remettre sur pieds après vos vacances et tous les excès que vous avez pu faire. Prenez un nouveau départ et adoptez toutes ces habitudes qui vont vous permettre de vous sentir mieux à tous les niveaux pour aborder la rentrée dans de bonnes conditions.

Et n’oubliez pas qu’il n’est jamais trop tard pour se prendre en main. Les gens commettent souvent l’erreur de croire qu’il est trop tard et continue leurs excès et leur mauvaises habites. Ne faites pas comme eux et donner à votre corps l’hygiène de vie dont il a besoin pour se sentir bien !


Qui a écrit cet article ?

Benjamin

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

Il n'y a pas encore de commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.