Santé : Comment améliorer son sommeil en 7 conseils ?

Paléo Régime se soucie de votre alimentation mais pas uniquement. Nous lançons aujourd’hui une nouvelle rubrique qui va parler de votre santé. Régulièrement, nous vous donnerons des conseils pour être en meilleure forme. Nous commençons aujourd’hui par vous parler de votre sommeil ou comment améliorer ce dernier pour vous sentir mieux au quotidien.

Plus d’un tiers des Français dorment mal ou pas assez au détriment de leur santé. En effet, une mauvaise nuit peut avoir, sur le long terme, des effets négatifs, il faut savoir qu’un sommeil de bonne qualité prémunit contre de nombreuses pathologies. Paléo Régime vous donne les clefs essentielles pour retrouver un sommeil de qualité.

1. Avoir un rythme de sommeil régulier

Pour s’endormir facilement, il est conseillé de se coucher et se lever à la même heure et ce même pendant le week-end, afin de permettre au corps de conserver son rythme de sommeil.

2. Avoir un réveil dynamique

Pour bien démarrer la journée évitez de trop trainer au lit, laissez les volets ouverts, prenez une douche tonique et un petit-déjeuner complet.

3. Se dépenser pendant la journée

Restez actif tout au long de la journée. Une activité physique trois à quatre fois par semaine d’une durée d’une heure va jouer sur la qualité du sommeil et favoriser ainsi un meilleur sommeil. Les effets les moins positifs se produisent après un exercice physique pratiqué à plus de 8 heures ou moins de 4 heures de l’heure du coucher, l’idéal est donc de faire du sport entre 8 et 4 heures avant le coucher.

4. Avoir une alimentation moins riche avant de dormir

Evitez, de manière générale, les dîners lourds et les excitants (alcool, café, thé, cacao…) et privilégiez les repas pauvres en protéines. Afin de faciliter le sommeil, il est conseillé de consommer des sucres à indices glycémiques faibles présents de manière naturelle dans les légumes. Privilégiez les protéines riches en oméga 3 : Poissons gras (saumon, truite, maquereaux, flétan, sardines).

5. Evitez les objets diffusants des lumières artificielles

Véritable pollution nocturne, toutes les lumières artificielles présentent dans notre environnement, et qui décalent nos rythmes. Ce sont les lumières bleues éclairant nos tablettes, ordinateur, télévision et smartphones qui en sont principalement responsables. En effet, certaines cellules de nos yeux sont particulièrement réactives à ce type de lumière diffusée à travers les diodes électroluminescentes ou LED. Au lieu de regarder la télévision ou d’utiliser votre ordinateur, lisez plutôt un livre et vous verrez augmenter votre durée de sommeil.

6. Garder une température corporelle stable

Souvent assimilé à un moment de détente, un bain chaud avant de se coucher ne vous aidera pas à trouver le sommeil, il en est de même pour le sport. En augmentant votre chaleur interne, cela aura pour conséquence de retarder l’heure du coucher. En effet, l’endormissement intervient lors d’une phase ou la température du corps diminue sensiblement, il ne vous reste alors plus qu’à prendre un bon bain bien froid.

7. Faire de votre chambre l’endroit idéal pour bien dormir

Votre chambre doit être un lieu propice au sommeil. Pour cela, il est recommandé de maintenir une température entre 18 et 19°C, de bien aérer en journée, de garder une literie propre et un matelas assez ferme. Evitez autant que possible les bruits et la lumière. Le mieux est de finir sa soirée par une tisane et un bon livre et vous devriez trouver facilement le chemin qui mène au sommeil.


Qui a écrit cet article ?

Benjamin Paléo

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

Il n'y a pas encore de commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.

0

Your Cart