L’alcool est-il Paléo ?

La question de l’alcool revient souvent dans le Paléo Régime et vous nous la posez régulièrement. Si l’on respecte ce régime totalement il ne faut pas en consommer. la réponse est donc non. Il est toujours assez drôle d’imaginer nos ancêtres paléolithiques boire un verre de vin.

Si, malgré ce conseil, vous décidez d’en consommer quand même, nous allons vous détailler quels sont les bons et mauvais alcools.

Vins : Avec modération

Le vin rouge arrive en tête !  le vin rouge contient des tanins. Les tanins sont des polyphénols qui possèdent un très fort pouvoir antioxydant. Il contient aussi du resveratrol, un autre super antioxydant connu pour, entre autre, lutter contre le cancer et réduire les signes du vieillissement. On notera que le vin bio contient plus d’antioxydants que le vin rouge classique.

On trouve ensuite les vins blancs / rosé dont les propriétés sont moins intéressantes que le vin rouge pour la santé. Les vins blancs / rosé contiennent 5 à 10 fois moins de polyphénols et ne contiennent pas de resveratrol, ils sont donc beaucoup moins antioxydants.

Whisky, scotch, bourbons : Oui mais

Ces alcools, qui sont produits à base de grain, sont fortement distillés, et on retrouve dedans des traces de gluten. Les quantités sont très petites mais il vaut mieux les proscrire si vous suivez le Paléo Régime à cause de sensibilités particulières.

Bière sans gluten : Avec modération

On trouve, aujourd’hui, des nouveaux types de bières dites “sans gluten” qui ressemblent beaucoup aux bières traditionnelles qui peuvent être tolérées dans le Paléo Régime mais avec modération.

Cidre : Avec modération

Le cidre est produit à base de pommes comme vous le savez. Par contre, même si le jus de pommes fermenté a consommé certains sucres dans la boisson. On compte 3 fois plus de glucides dans un verre de cidre que dans un verre de vin.

Spiritueux non sucrés : Avec modération

La vodka, tequila, gin et rhum n’ont aucune propriété antioxydante ! Il sont faibles en glucides et donc peu caloriques mais le danger est d’ajouter des jus de fruits à chaque fois et de voir la quantité de glucides augmenter dramatiquement.

Spiritueux sucrés : Non

Il suffit de regarder les étiques de ses produits pour voir qu’ils sont bourrés de sucre. A éviter complètement !!!

Bière : Non

La bière est souvent faite à base de blé, d’orge ou de seigle, et sa distillation est faible, ce qui fait qu’on y trouve une quantité non négligeable de gluten. À éviter.

Cocktails : Au secours ! Non !

Arrive en fin les cocktails qui se composent de liqueurs sucrées aux goûts artificiels et qui contiennent du sucre, du sucre et encore du sucre (pêche, pomme, amaretto, grand marnier, malibu…) et auquel on ajoute, ensuite, des jus de fruits qui contiennent encore plus de sucre. On l’aura compris ! Il ne faut pas en consommer du tout !

Vous l’aurez compris, l’alcool n’est pas vraiment Paléo mais il y a dans l’ensemble des alcools des bons et des mauvais alcools. On mettra en avant le vin rouge qui reste le moins mauvais de tous. Avec modération bien sûr ! Personnellement je suis le Paléo Régime depuis bientôt deux ans mais j’avoue que ne plus boire du tout ne serais-ce qu’un verre d’un très bon vin rouge de temps en temps je n’en suis pas capable ! Mais chut…

Quel alcool buvez-vous dans le régime Paléo ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

Qui a écrit cet article ?

Benjamin Paléo

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

Il n'y a pas encore de commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.

0

Your Cart