Choisir ses aliments grâce à l’index et la charge glycémique ?

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Responsable de la prise de poids et de nombreuses maladies, l’hyperinsulinisme se produit quand on consomme de la nourriture à index et charge glycémique élevée.

Le corps, immédiatement prévenu, va demander au pancréas de secréter de grandes quantités d’insuline afin de faire chuter le taux de sucre dans le sang. C’est là que le cercle vicieux s’enclenche !

Le cerveau, par crainte de se retrouver sans glucose, va demander à nouveau du sucre entrainant alors l’addiction.

Il est important de savoir que l’insuline est l’hormone qui stocke les graisses et à force de la stimuler, la prise de poids devient inévitable.

Ce schéma permet de mieux comprendre le lien entre les aliments, taux de glycémie et énergie :

La glycémie est la mesure du taux de sucre dans le sang, afin de connaitre l’impact d’un aliment glucidique, deux notions sont à prendre en compte l’index et la charge glycémique.

Index glycémique

Compris entre 1 et 100, il permet de mesurer la qualité des glucides. Plus il est élevé, plus les aliments consommés entrainent une hausse rapide du taux de sucre dans le sang. On classera les aliments en 3 familles :

Les IG bas sont inférieurs ou égal à 35

Les IG moyens sont compris entre 35 et 50

Les IG élevés sont supérieurs à 50

Cependant, l’index n’est pas le seul indicateur, vous allez voir qu’un aliment à IG élevé peut s’avérer neutre sur l’insuline, grâce à une charge glycémique basse.

Charge glycémique

La charge à l’avantage de fournir une idée plus précise du sucre ingéré en prenant compte la qualité et la quantité de glucide dans une portion.

Les CG basses sont inférieures ou égal à 10

Les CG modérées sont comprises entre 11 ou 19

Les CG élevées sont supérieures à 19 

Dans le passé, la carotte était déconseillée dans le cadre d’un régime pour personne diabétique de par son IG élevé (85). En prenant en compte la charge elle n’est que de 5 pour une portion de 100g.

Je vous rassure, lorsque l’on suit le Paléo Régime, les aliments à index et charge glycémique élevés(préparations industrielles, produits raffinés, soda, pains, céréales…) sont naturellement éliminés.

Pour plus d’information, je vous invite à télécharger le tableau complet des aliments avec leur index / charge glycémique.


Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé se sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créer ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.

1 commentaire

  1. Bonjour. Puis-je me permettre de vous signaler que votre article contient une approximation, à savoir que l’index glycémique n’est pas limité à 100 vers le haut (mais c’est anecdotique).Par contre, j’attire grandement votre attention sur le contenu de votre tableau index/charge glycémique qui est par contre complètement à côté de la plaque. En effet, la charge glycémique ne peut pas se classifier sur base d’un apport de 100g. Il doit se faire sur base d’une “portion” usuelle. C’est d’ailleurs là que réside tout l’intérêt de la notion de charge glycémique. Un exemple pratique : qui mangerait raisonnablement 100g de miel ou 100g de chips? Vous devez donc calculer la CG en fonction de la ration habituelle de cet aliment. Votre tableau sera alors très très différent! 
    Guillaume D’hoen – médecin nutritionniste.