Des insectes dans nos assiettes ?

137

Un problème de santé alimentaire ?

La question des insectes dans l’alimentation revient de plus en plus. Il était complètement impensable il y a quelques années de s’imaginer en manger mais face à la surpopulation dans le monde et la difficulté à nourrir l’ensemble la question des insectes dans l’alimentation se pose de plus en plus.

Il faut savoir que d’ici 2050 la population mondiale va augmenter de 7 à 9 milliards et qu’il va bien falloir trouver une solution pour nourrir tout le monde ! Avec le développement de certains pays émergents (Inde, Chine…), la consommation de viande devrait même doubler d’ici 2050 !

Aujourd’hui l’élevage des animaux représente 50% des terres agricoles. Il sera donc impossible de produire suffisamment de viande pour tout le monde. Alors pourquoi ne pas changer notre perception des insectes et l’intégrer dans notre l’alimentation ? Certains pays (Chine, Laos, Thaïlande…) consomment déjà des insectes alors que pour eux cela n’était pas traditionnel !

Manger du crabe, des escargots ou des cuisses de grenouilles n’est finalement pas moins dégouttant que de manger des insectes !

Manger des insectes, oui mais sous forme de farine !

Là ou cela devient intéressant, c’est quand les insectes peuvent être intégrés sous forme de farine en substitut de certaines farines existantes.
Ces farines peuvent être ensuite utilisées pour nourrir nos animaux d’élevage en remplacement des farines de poissons (la pêche atteint ses limites) ou de Soja (non paléo).

La farine d’insectes pourrait même être utilisée dans les recettes en replacement de certaines farines Paléo (farine de noix de coco par exemple).

Et les insectes sont Paléo alors ?

L’alimentation Paléo correspond à ce que les premiers humains mangeaient spontanément, de façon naturelle. Et les insectes se trouvaient dans la nature avant même que nos ancêtres existent. Alors il est évident que se nourrir d’insecte est tout autant Paléo que de manger de la viande ou tout autre chose qui se trouve dans la nature.

Vous êtes convaincu et vous voulez essayer ?

Si l’expérience culinaire vous tente, elle est désormais possible grâce au Festin Nu. Ce bar, situé dans le 18e arrondissement de la capitale, propose en effet, depuis le 12 octobre dernier, de déguster des criquets, scorpions, punaises ou encore sauterelles…

Livrés secs et déshydratés, les criquets, scorpions, vers, grillons, punaises ou encore sauterelles, sont ensuite proposés à l’unité pour environ 7 à 9 euros, avec des accompagnements divers et variés, comme une feuille d’endive, des poivrons confits…

Le Festin Nu
10 rue de la Fontaine du But, 75018 Paris 
Tel. : 01 42 58 60 64 
contact@lefestinnu.com 
Bar ouvert toute la semaine de 18h à 2h
Snack du mercredi au dimanche de 18h à minuit


Benjamin
Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.

3 Commentaires

  1. Perso j’ai goûté les criquets séchés au piments. Sans surprise : c’est sec et ça a le goût de piment, lol. Mais ça se mange sans problème, loin de là. Après le problème, c’est que c’est encore très cher les insectes pour l’instant. 

  2. les insectes j’aime beaucoup.

    super le resto!! trop loin pour moi, dommage!

    la seule chose auquel je fais treeees attention c’est que les insectes soient nourris avec des aliments naturels! car se sont des animaux qui sont incapables de se débarrasser des toxines qu’ils ingèrent (pesticides, OGM, engrais etc) et qui s’accumulent dans leur petit corps. le resultats est une petite bombe de poison……..

    difficile donc de trouver des insectes paléo, et surtout, comme le precise Boris, a des prix raisonnable (je pense sérieusement me mettre a la chasse au grillon XD). et puis aussi en variété… pour le moment je n’ai trouve en insectes naturel et entier ou en granulas que du vers de farine, grillon et larve de mouche soldat noir (granulas ou entier)…. pas de quoi sauter au plafond non plus…..mais au moins c’est sans danger.

    personnellement je ne mange aucun produits transformés a base d’insectes. les granulas sont ma limite (et encore vu les ingrédients je n’ai pas peur)

    parce que même dans les barres protéines ou autres produits “a base d’insectes” on trouve pas mal de cochonneries.
    la au moins   j’en mange un entier (et naturel vous aurez compris).  soit je fais un truc maison avec les granulas et la encore je suis sûre des ingrédients.

    je n’ai garde en produits que ceux de micronutris et One insect (e prenez pas peur c’est ecrit alimentation animale mais c’est de qualite humaine. les jeunes entrepreneurs attendent que la legislation changent en Europe pour vendre aux humains. parce que pour le moment la loi européenne interdit la vente d’insecte pour la conso humaine! y’a donc des entreprise qui jouent avec le feu et d’autre qui restent prudente).

    ils avaient si peu de gout tes insectes Boris? prends les nature la prochaine fois ;-).