Comment s’asseoir aux toilettes ?

11482

Avant toute chose, je tiens à vous signaler que cet article est très sérieux même si le titre peut faire sourire ! Même si c’est un sujet dont on évite de parler, il arrive un moment de la journée ou votre intestin se met à remuer dans tous les sens et que vous ressentez un besoin pressant d’aller faire ce que l’on appelle la “grosse commission”.

Pour certaines personnes cela se passe comme une lettre à la poste mais pour d’autres, cela peut devenir vraiment problématique sans que vous ne sachiez vraiment pourquoi. Nous allons vous expliquer quelle est la raison de votre problème.

Prenez une seconde et réfléchissez, comment s’assoit-on sur des toilettes ? Probablement comme ceci…

En s’asseyant sur les toilettes comme sur un siège on adopte une position à 90 degrés (angle formé par vos hanches) qui perturbe le passage dans vos intestins et vous oblige à faire un effort supplémentaire pour réussir à accomplir votre tâche. Cette position peut même aller jusqu’à irriter vos intestins, causer des constipations et des provoquer hémorroïdes.

Pour que tout se passe bien il faut que vous reveniez à vos instincts d’homme préhistorique Paléo et adopter une position naturelle. Il faut que vous vous accroupissiez pour que vous obteniez un angle de 35 degrés qui, au contraire de la position assise, va vous permettre de laisser passer votre commission sans ne provoquer aucun blocage. Dans beaucoup de cultures cette position est adoptée dans les toilettes (Toilettes à la turque) et c’est sûrement pour cette raison que les pays occidentaux sont les plus touchés par les problèmes de digestion !. Voyons maintenant comment adopter cette position accroupie en combinant cela avec nos toilettes modernes.

Comment bien s’asseoir ?

Comme il est impossible de transformer toutes nos toilettes pour s’asseoir convenablement, nous vous proposons une solution facile à réaliser chez vous. Il suffit de

  1. Placer un marchepied devant les toilettes. Inutile de prendre un énorme objet. Même une vieille boîte peut faire l’affaire !
  2. Monter sur le marchepied et asseyez vous sur le toilette tout en ayant les pieds sur le marchepied
  3. Inclinez-vous légèrement vers l’avant pour que vous obteniez un angle proche de 35 degrés

Si vous voulez quelque chose de plus joli qu’une vielle boite au pieds de vos toilettes vous pouvez aussi investir dans un marchepied dédié comme les modèles que nous vous avons sélectionnés sur Amazon.

Tout savoir sur l’intestin

Si le sujet des toilettes et de l’intestin vous intéresse (je vous promet que c’est passionnant), je vous conseille le très bon livre de Giulia Enders qui rentre dans le détail du fonctionnent de cet organe que l’on appelle aussi le “deuxième cerveau”.

Jeune doctorante et nouvelle star allemande de la médecine, rend ici compte des dernières découvertes sur un organe sous-estimé. Elle explique le rôle que jouent notre “deuxième cerveau” et son microbiote (l’ensemble des organismes l’habitant) dans des problèmes tels que le surpoids, la dépression, la maladie de Parkinson, les allergies… Illustré avec beaucoup d’humour par la sœur de l’auteur, cet essai fait l’éloge d’un organe relégué dans le coin tabou de notre conscience. Avec enthousiasme, Giulia Enders invite à changer de comportement alimentaire (elle parle de l’alimentation Paléo), à éviter certains médicaments et à appliquer quelques règles très concrètes pour faire du bien à son ventre (comme bien s’asseoir aux toilette).

Véritable phénomène de librairie, Le Charme discret de l’intestin s’est vendu à 950 000 exemplaires en Allemagne et sera publié dans 26 pays.

Amazon : Le Charme discret de l’intestin


Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé se sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créer ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.

2 commentaires

  1. Chez nous, en plus des aspects positionnement du corps, on compte sur le tabouret physiologique pour une deuxième fonction : donner accès aux toilettes à la plus jeune de nos filles !!! En fait, la première fois qu’elle l’a vu, ma mère a pensé que c’était la fonction première du tabouret
    Du point de vue de la santé environnementale, puisque notre usine à détoxification (le foie) se déverse dans les intestins, tout ce qui facilite un bon transit contribue, de fait, au bon fonctionnement de la détoxification corporelle au quotidien. Et c’est donc très utile quand on est exposés à des centaines de substances chimiques (cf. notamment les rapports récents de biosurveillance publiés par Santé publique France).