Aliment Paléo : Pamplemousse Chinois

879

Le pamplemousse rose, vous connaissez ? Si vous êtes comme moi, étant enfant, il trônait sur les présentoirs de nos cantines accompagné de son petit sachet de sucre. C’est d’ailleurs là que j’ai appris à le détester !

J’ai découvert, il a peu de temps, une variété qui s’appelle le pamplemousse chinois et qui est totalement différent de celui que je connaissais. D’ailleurs, le pamplemousse chinois existe depuis plusieurs siècles, bien avant le pamplemousse rose.

Les origines de ce gros citron

Le pamplemousse chinois ou Citrus Maxima, souvent appelé Pomelo à tort sur les étals, est beaucoup plus gros avec une écorce vert jaunâtre. Il ne faut pas le confondre avec le pamplemousse rose ou Pomelo, originaire d’Amérique.

Le pamplemousse chinois est le fruit du pamplemoussier, d’origine asiatique (photo ci-dessous). Il est cultivé depuis plusieurs siècles pour son excellent fruit. Le pamplemousse chinois est beaucoup plus gros que le pamplemousse rose. Son poids varie entre 1 et 5 kilos. Son écorce d’un vert jaunâtre est liée à une couche blanche épaisse, appelée albédo. Les chinois utilise cette couche blanche pour en faire des cotons tiges.

A l’intérieur de ces couches de protection se trouve la chair de pamplemousse, blanche, juteuse, légèrement acide avec quelques pépins non comestibles.

Le plus étonnant c’est déjà sa forme, il ressemble à un gros citron ! Et puis il se mange différent du pamplemousse que nous connaissons. Voyons comment le préparer.

Comment le préparer ?

  1. Couper le haut du pamplemousse comme sur la vidéo
  2. Eplucher le pamplemousse comme une orange
  3. Détacher la pellicule blanche autour de la pulpe pour ne conserver que cette dernière
  4. Couper la pulpe en morceaux
  5. Déguster votre pamplemousse !

Propriétés nutritionnelles

Maintenant, le pamplemousse chinois n’est pas juste bon il est aussi bourré de qualité.

1. Faible en calorie

Le pamplemousse chinois a 0% de gras et contient 38 calories pour 100g. Un must si vous voulez perdre du poids tout en grignotant !

2. Riche en Vitamine C

C’est un agrume et comme tous les agrumes il contient beaucoup de vitamine C. Comptez 61mg / 100g de fruit. Sachant qu’on conseille 110mg / jour. Il suffit de quelques morceaux de pamplemousse pour combler nos apports quotidiens. D’ailleurs, il en contient presque autant qu’un verre de jus d’Orange, réputé pour sa forte teneur en vitamine c.

3. Antioxidants

Le pamplemousse chinois contient des antioxydants qui, comme vous le savez déjà, sont excellent pour ralentir les effets du vieillissement ou pour prévenir certaines maladies comme les maladies cardiovasculaires ou le cancer.

Un bon ingrédient en cuisine

Son goût particulier la démarque des pamplemousses ordinaires. C’est un excellent allier de cuisine, qui peut être consommé en salade fruit naturel ou en composé, car pressé il peut efficacement remplacer le vinaigre. Vous pouvez donc y ajouter selon l’envie du poulet des crevettes, des crabes ou autres. Sa consommation doit être sans tache et brillante. Pour qu’il soit plus savoureux et juteux Il faut le conserver à une température ambiante et pas plus d’une semaine pour que sa saveur soit conservée.


Benjamin
Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour, J’ADORE le pamplemousse chinois. Depuis 3 ans que je l’ai découvert, chaque hiver j’en fait une cure, car c’est un fruit que l’on ne trouve sur nos étalages qu’en période hivernale. Moi qui ne mangeais plus d’agrumes, car je n’y trouvais plus de plaisir, je refais mon plein de vitamines C grâce au pamplemousse chinois.