Pourquoi faut-il manger BIO ?

L’alimentation Paléo prône un retour à une alimentation plus saine dans laquelle on supprime tout ce qui est modifié ou transformé. Les fruits et légumes font partie de cette alimentation mais pour pouvoir tirer profit un maximum des bienfaits de ces aliments il est important de bien les choisir. Choisir des aliments bio est important et nous allons vous expliquer pourquoi dans cet article, mais aussi ou se procurer les meilleurs aliments bio.

Pourquoi manger bio ? (5 bonnes raisons)

1. Une absence de pesticides dans les fruits et légumes

fruitsUne alimentation ne peut pas être complètement saine à partir du moment ou les fruits et légumes que vous mangez sont bourrés de pesticides. On vous expliquera qu’il suffit de laver les fruits et légumes pour régler le problème mais le problème est bien plus compliqué que ça.

D’abord parce que, même chez les personnes qui lavent soigneusement leurs fruits et légumes, on retrouve de grandes quantités de pesticides dans leurs examens mais aussi parce que la peau des fruits et légumes que l’on vous conseille de retirer est l’endroit où sont concentrés tous les nutriments. Dommage n’est-ce pas ? La pomme est faite pour être mangée sans que vous l’épluchiez, c’est le concept du Paléo, manger le plus naturellement possible !

Des études ont prouvé qu’il existait un lien entre pesticides et cancers, notamment chez les agriculteurs qui les manipulent. On peut souligner en outre que la maladie de Parkinson est aussi plus fréquente chez les exploitants en contact avec les pesticides.

Enfin, pas d’irradiation. Oui, vous avez bien lu ! Il s’agit d’une méthode de conservation utilisée pour certaines épices, les herbes aromatiques séchées et condiments. On vous parle bien de l’irradiation, ce procédé d’exposition des aliments à des rayons ionisants…

Alors sérieusement, vous avez encore envie de manger des fruits et légumes arrosés aux engrais ?

2. Pas d’antibiotiques et de farines animales pour les animaux

viandePas d’engrais pour les animaux élevés hors circuit bio mais des antibiotiques (sauf exception), des hormones et des farines animales dans leur alimentation. Manger des animaux bio c’est la garantie de ne rien avoir de tout cela dans l’élevage de l’animal qui va se retrouver dans votre assiette.

La viande issue de l’élevage biologique est plus goûteuse. En effet, l’animal s’est déplacé dans son milieu de vie et a reçu une alimentation variée. Son existence ne se résume pas à « grossir » par des hormones et / ou autres produits génétiquement modifiés potentiellement cancérigènes pour l’être humain.

En consommant cette viande, vous remarquerez immanquablement une chair plus ferme et un goût plus savoureux que dans les produits de l’élevage traditionnel, même si leur couleur est naturellement légèrement brunâtre.

En ce qui concerne les œufs biologiques, production dans laquelle les Pays de Loire sont également très présents, les poules sont nourries avec au moins 70 % de céréales, de protéagineux et d’oléagineux en graines entières. La ponte n’est pas stimulée par le chauffage ou la lumière, et les œufs sont moins nombreux, mais de qualité.

3. La garantie de manger plus sain

C’est logique, la culture bio permet de limiter considérablement le nombre de résidus chimiques qui s’accumulent dans notre organisme. Les fruits et légumes que vous allez manger sont dans leur état naturel. Aucun nitrates, ni métaux lourds, et pas d’OGM potentiellement nocifs !

Pareil pour ce qui est de la viande que vous allez manger. L’animal a évolué et grandit dans la nature et s’est nourrit de ce qui l’entoure. Les nutritionnistes affirment que la viande biologique est moins grasse que celle issue de l’élevage industrielle. Elle contient de ce fait plus de protéine. Sa couleur est plus vive, sa texture est plus tendre.

4. Un concentré de bons nutriments

Côté teneur en nutriments, en vitamines et en sels minéraux, les études et l’Organisation mondiale de la santé reconnaissnet que les produits bio (animaux comme végétaux) en contiennent plus. Les végétaux non-traités renferment moins d’eau et plus de matière à poids égal. Comme ils sont récoltés à maturité, leur teneur en vitamine C et antioxydants est supérieure. Faire attention à ne pas trop les laisser trainer dans le frigo et à les consommer quand ils sont arrivés à maturité.

69 % d’antioxydants en plus dans les fruits et légumes bio

Sachant les  antioxydants sont très efficaces dans la lutte contre le vieillissement des cellules et réduisent les risques de développer certains cancers et maladies cardiovasculaires ou neuro-dégénératives, consommer davantage bio ne devrait plus être un option pour vous. Quand on vous dit que vous n’avez pas besoin de compléments alimentaires et que la nature fait bien les choses !

Pour ce qui est des viandes, les animaux étant élevés plus longtemps que les animaux de batterie, au grand air et sans stress, les protéines sont de meilleure qualité.

5. Un moyen de respecter l’environnement

De nos jours le respect de l’environnement doit devenir une priorité. Le bio, c’est un mode de production qui respecte les sols, les cycles naturels, les espèces locales plus adaptées, la biodiversité.

Si vous consommez des produits locaux, c’est encore moins d’énergie dépensée pour les produire et les transporter. Et du coup, moins de gaz à effet de serre.

Comment bien choisir ses produits bio ?

Logo-AB-et-europeChaque pays à sa conception de l’agriculture biologique, soumise à des certifications et des règlements différents.

Le logo français et logo européen apposés sur les produits cultivés ou transformés en France, issus de l’agriculture biologique et conforme à la législation européenne. Il devra être accompagné de l’indication du lieu de production des matières premières agricoles : « hors Union européenne » ou le nom du pays.

Un aliment certifié « AB » ou portant le label bio européen doit comporter un minimum de 95 % d’ingrédients bio.

Cette mention « bio » ou « issu de l’agriculture biologique » sur un aliment garantit le respect de la réglementation (soit une démarche de prise en compte de la santé et de l’environnement selon des règles d’hygiène et de sécurité spécifiques, du champ à la préparation de l’aliment).

Avant 2009 et la mise en place de la réglementation européenne sur le bio, l’agriculture biologique française était la plus sévère au monde. Avec la mise en application de la nouvelle réglementation européenne du bio qui interdit à un pays de la communauté d’être plus exigeant que ladite réglementation.

Cette réglementation européenne autorise maintenant les OGM en tolérant jusqu’à 0,9 % de pollution transgénique des produits bio (reconnaissant ainsi une contamination techniquement inévitable par les OGM emportés par le vent). Elle tolère également des pratiques moins sévères comme la mixité du bio et du non bio sur une même exploitation.

Le consommateur peut donc désormais s’interroger sur la qualité 100 % bio des aliments que l’on retrouve dans les grandes surfaces. On se demande même si cela n’est pas devenu un nouveau créneau marketing pour vendre toujours plus.

Reste que pour s’assurer d’une alimentation bio de qualité, il est conseillé de faire plutôt ses courses chez les producteurs locaux, à la ferme ou sur les marchés, auprès d’une AMAP (Association pour le maintien de l’agriculture paysanne) ou encore dans les magasins qui maintiennent une haute exigence de qualité biologique.

foires-marches

Et vous, vous mangez bio ? Ou faites-vous vos courses bio ? Dites-nous tout dans les commentaires.


Qui a écrit cet article ?

Benjamin Paléo

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

Il n'y a pas encore de commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.

0

Your Cart