Les bienfaits de la méditation pour la santé

Lorsque l’on évoque la méditation on pense tout de suite à une pratique religieuse ou spirituelle. Cela peut faire peur et dissuader beaucoup de personnes de la pratiquer. Mais aujourd’hui, la méditation est beaucoup plus que cela et peut être utilisée comme méthode pour améliorer la condition de son corps et de son esprit.

Durant les 40 dernières années, des études ont été menées et ont montré que la pratique de la méditation entraine des bienfaits psychologiques et physiologiques mesurables. Et cerise sur le gâteau (Paléo bien sûr !) vous pouvez même la pratiquer vous-même chaque jour sans que cela ne vous coute rien.

Mais il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer la méditation et comment la pratiquer. Passons en revue les différentes méthodes pour commencer la méditation.

Comment commencer la méditation ?

A domicile avec des méthodes de méditation guidée

C’est probablement le moyen le plus simple et le moins couteux pour vous initier si vous êtes débutant. Il vous suffit de vous munir d’une méthode audio guidée et de respecter quelques règles simples pour faire en sorte que votre séance soit réussite. Nous vous avons listé 5 règles très importantes à respecter.

  1. Préparez votre séance, planifiez et étirez-vous
    Pour vivre les bienfaits de la méditation, une pratique régulière est essentielle. Prévoyez une vingtaine de minutes dans votre journée pour votre séance et pratiquez de façon quotidiennement. Ensuite, avant chaque séance, pratiquez Quelques petits étirements vont aider à détendre le corps et à vous relâcher. Cela va également permettre de commencer à ramener l’attention vers soi.
  2. Trouvez un endroit calme
    L’endroit où vous allez pratiquer la méditation est probablement le point le plus important. Vous devez trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé et qui va vous permettre de faire une coupure avec votre rythme quotidien. N’oubliez pas que la méditation est un moment privilégié que vous devez partager avec vous-même. Ce moment vous appartient ! Ne laissez personne vous le gâcher. Pensez à éteindre vos téléphones ou toute autre source de distraction potentielle. Et puis, si vous le pouvez, allez en extérieur dans la nature pour pratiquer votre méditation, méditez en symbiose avec la nature est l’idéal et est en total accord avec les grands principes du Paléo.
  3. Détendez-vous, mettez-vous à l’aise
    Pour pouvoir vous détendre, il faut que vous trouviez une position confortable. Installez-vous sur un coussin au sol, dans la position du demi-lotus, le lotus pouvant se révéler inconfortable dans un premier temps. Vous pouvez même vous contenter de vous asseoir sur une chaise, les pieds à plat, les mains sur les genoux. Pour le reste du corps, relevez vos épaules au maximum, puis laissez-les retomber naturellement. Tenez-vous droit, sans raideur toutefois pour que vous sentiez que votre corps tout entier est une position agréable.
  4. Ne pensez à rien, libérez votre esprit
    Une méditation réussie qui apporte est bénéfique est une méditation ou vous aurez réussi à faire le vide dans votre esprit et ou votre corps sera en paix avec votre esprit. Lorsque vous aurez atteint cet état, vous pourrez commencer à ressentir les effets bénéfiques de la méditation.
    Quand des pensées traverseront votre esprit, contentez-vous de les regarder passer, sans leur prêter attention. Qu’elles soient positives ou négatives d’ailleurs. Il faut que ces idées soient comme des nuages qui passent dans le ciel. Laissez-les aller, sans vous en soucier.
  5. Pratiquez régulièrement et soyez patient
    Comme beaucoup de discipline, pour obtenir des résultats, il faut pratiquer énormément. Beaucoup de personnes se contentent d’une séance ou deux et abandonnent. Si c’est ce que vous avez l’intention de faire, il vaut mieux que vous n’essayez même pas ! A défaut de ressentir de véritables bouleversements, apprenez à apprécier l’instant de méditation et son effet relaxant. Dans une société où l’on passe beaucoup de temps sur des écrans, voyez ces instants comme des moments privilégiés qui vous appartiennent.

Positions pour Méditer

Cours de méditation collectifs

Si vous n’avez jamais été vraiment capable de vous motiver par vous-même et que vous avez besoin de vous sentir entouré pour entreprendre une nouvelle activité, il existe des centres de méditation en salle que l’on retrouve essentiellement dans les grandes villes. Il suffit de chercher s’il en existe un proche de chez vous. Reste la question du coût qui peut en bloquer certains, mais n’oubliez pas que le jeu en vaut la chandelle ! C’est tout de même un meilleur investissement financier que le tabac ou l’alcool vous ne pensez pas ?

Pour vous y retrouver dans les différents types de médiations, nous vous les avons listés pour que vous puissiez choisir ce qui vous corresponds le mieux :

  • Méditation de pleine conscience. C’est l’approche utilisée dans les ateliers de réduction de stress conçus par Jon Kabat-Zinn. Il existe aussi des groupes qui se forment autour de pratiquants expérimentés, surtout inspirés par le moine bouddhiste vietnamien Thich Nhat Hanh qui a adapté les enseignements du zen chinois (plus souple que le zazen) pour l’Occident. Le programme des rencontres peut varier d’un groupe à l’autre.
  • Méditation transcendantale (MT). Basée sur la tradition védique de l’Inde, cette technique (avec mantra) a été adaptée par Maharishi Mahesh Yogi. Elle a été fortement popularisée par les Beatles à la fin des années 1960. L’apprentissage se fait en 4 jours consécutifs, moyennant des frais substantiels.
  • Vipassana. Pratique traditionnelle bouddhiste, maintenue vivante surtout en Birmanie et diffusée en Occident par S.N. Goenka et ses disciples. Une pratique ascétique (basée sur l’observation continue de la respiration et des sensations corporelles), dans un contexte très structuré. Pour s’y initier, il faut d’abord s’inscrire à une retraite de 10 jours. Par la suite, d’autres retraites sont offertes (3, 10 ou 30 jours). Il n’existe pas de groupes de pratique hebdomadaire.
  • Zazen. Pratique stricte du zen (fusion du bouddhisme et du taoïsme) tel qu’il s’est développé au Japon au sein des lignées de maîtres. Le zazen se pratique dans un contexte assez ritualisé : la relation avec le maître y est importante. En raison de la discipline exigée, il ne convient pas à tous. Les différents centres offrent tant des rencontres hebdomadaires que des retraites (appeléessesshins).

Application Mobiles

De nombreuses application mobiles proposent des conseils et des ressources gratuites pour l’apprentissage de la méditation. C’est la méthode que j’ai utilisée pour m’initier à la méditation et qui m’a permis en une année d’arriver à des résultats vraiment concluants. Cependant, il n’est pas toujours facile de mettre en pratique les conseils prodigués sur une application pendant sa séance de méditation. On ne sait pas toujours combien de temps méditer, dans quelle posture, et on a surtout du mal à surmonter les obstacles. La plupart du temps, on a oublié les instructions dès lors qu’on commence à essayer de méditer. Voici cependant une sélection d’applications mobiles intéressantes :

Petit Bambou

L’application démarre par une initiation en huit exercices, précédés d’une vidéo. L’application et les 8 premiers ateliers sont gratuits, le programme complet est payant. L’abonnement mensuel est de 4,99 euros, et donne accès à 21 heures de programmes, dont les “fondamentaux”, ou encore la “marche méditative”.

L’idéal est de commencer par la version gratuite et si vous sentez que cette méthode est adaptée à vos besoins vous pourrez aller plus loin en optant pour la version payante.

Télécharger l’application Petit Bambou

Calm (Anglais)

A l’époque ou j’avais commencé la méditation l’application Petit Bambou n’existait pas. Je me suis tourné vers les applications en anglais et mon niveau d’anglais n’étant pas trop mauvais l’application m’a vraiment été utile. Alors si vous comprenez un peu l’anglais vous pouvez aussi essayer cette application qui est une des meilleure du genre pour commencer la méditation pleine continence guidée.

Télécharger l’application Calm

Pour aller plus loin, quelques livres à lire

Vous êtes convaincu par les effets bénéfiques de la méditation ? Vous souhaitez aller plus loin dans la connaissance de la méditation ? Nous vous avons fait une sélection de livres intéressants sur la méditation :

Zen! La méditation pour les nuls // Bodian Stephan, Éditions Générales First, France, 2001.
Cette célèbre collection a encore réussi à rendre parfaitement clair un sujet relativement complexe.

L’art de la Méditation // Ricard Matthieu, NiL éditions, France, 2008.
Un petit traité, simple et surtout très pratique, pour se mettre à la méditation. L’auteur pratique la méditation depuis 40 ans, il est docteur en biologie cellulaire, moine bouddhiste et traducteur du dalaï-lama.

Plaidoyer pour le bonheur // Ricard Matthieu, NiL éditions – Pocket, France, 2003.
La méditation – et bien d’autres choses – pour atteindre le bonheur.

Cet article vous a intéressé ? Vous pratiquez aussi la méditation et vous êtes convaincu des effets bénéfiques au quotidien sur votre santé ? Dites-nous tout dans les commentaires.


Qui a écrit cet article ?

Benjamin

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




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