Manger Paléo au Restaurant

265

Concilier vie sociale et alimentation Paléo ce n’est pas toujours évident, au lieu de vous priver voici quelques astuces et conseils pour de nouveau sortir et profiter sans culpabiliser.

Pour un petit-déjeuner ou un brunch

Œufs, légumes et salade, vous pourrez compléter votre assiette avec des fruits et boire du café ou du thé pour accompagner votre repas.

Pour déjeuner ou diner

Bœuf, gibier, poulet, produits de la mer, le choix ne manque pas… Evidemment le mode de préparation doit être le plus simple possible, sans panure ni sauce. En accompagnement ce sera légumes, salade, patate douce (assez rare au restaurant) ou exceptionnellement du riz.

Demandez conseils au restaurateur si vous avez des doutes sur ce qui se trouve dans votre assiette. N’hésitez pas à faire une demande particulière, le restaurant reste l’endroit piège par excellence pour les adaptes du Paléo qui se sentent souvent acculé. Choisissez une salade en demandant de la modifier, sans crouton par exemple. Vous pouvez demander un hamburger sans le pain, accompagné d’une salade sans que cela ne soit trop compliqué et que le tout reste dans le cadre du Paléo. Et puis, si le serveur refuse, prétextez une intolérance alimentaire et ceci devrait passer sans trop de problèmes.

Les bars à salade (JOUR, GREEN IS BETTER…)

Très à la mode en ce moment, ces restaurants vous permettent de composer vous-même votre propre salade. Vous choisissez le type de salade, le type d’ingrédients que vous voulez, une sauce (huile d’olive de rigueur) et la salade est préparée devant vous. C’est dans ce genre de restaurants que vous aurez le plus de facilité à être Paléo.

Retrouvez toutes les adresses de salade bar en cliquant sur les logo de JOUR ou de GREEN IS BETTER.

Au restaurant Italien

Le temple du Gluten par excellence ! Dans ce genre de restaurant, on retrouve majoritairement des pâtes et des pizzas, mais on trouve aussi toujours dans la carte une pièce de viande ou de poisson. Il faudra se tourner vers ce dernier choix en demandant de l’accompagner d’une salade ou de légumes.

Au restaurant Japonais

Malheureusement et contrairement aux idées reçues, les restaurants japonais ne sont pas aussi sain et diététique qu’on ne le croit, adapté au standard occidental, les sauces utilisées sont généralement remplies de sucres et ne conviennent pas du tout à une alimentation Paléo. Il est préférable de se contenter de simples sashimis (morceaux de poissons crus). On peut aussi commander de la salade de choux ou d’algues, mais il faut penser à les demander sans leurs vinaigrettes.

Les autres cuisines exotiques (chinoise, indienne, thaï, vietnamienne…)

Ce sont souvent des cuisines assez travaillées. Certains plats sont susceptibles d’être paléo, mais au vu du nombre d’ingrédients il vaut mieux vaut rester méfiant et ne pas prendre de risques,  cantonnez-vous au plat sans sauce et légumes cuisinés simplement, le mieux reste de les cuisiner chez soi.

Même si il n’existe pas de vrai restaurant Paléo en France, désolé pour les puristes, de nombreux restaurants adoptent une approche saine proche de l’alimentation Paléo.

En voici une sélection à Paris :

NANASHI

Petite cantine Nippone branchée, du 3ème arrondissement, ici les repas sont servis dans les fameux bentos japonais, ici vous trouverez une cuisine saine et équilibré.

57, Rue Charlot – 75003 Paris ou 31, rue de Paradis – 75010 Paris

A TOUTE VAPEUR

Parfait pour son porte-monnaie et sa santé,  ce petit restaurant propose des paniers vapeurs alléchant  composé de viande ou poisson accompagné le plus souvent de légume.

7, Rue de l’Isly – 75008 – Paris Tel. 01 44 90 95 75


Benjamin
Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.