La question du café dans le régime Paléo revient souvent. Aujourd’hui nous allons tenter d’y répondre.
Commencer sa journée par un café est, pour la plupart d’entre nous, un réflexe du quotidien. Mais quand on suit le régime Paléo est-ce que cela est autorisé ?
Qu’est ce que le café ?
La café est issu d’une graine, que l’on obtient d’un arbre qu’on appelle le caféier. C’est un arbre tropical qui produit des fleurs et qui est d’origine africaine. Aujourd’hui l’arbre est cultivé dans dans climats assez chauds comme l’Amérique du Sud, Hawaï, le Mexique et dans certaines régions d’Asie.
Pour faire du café une boisson, les graines de l’arbre (fèves) sont écrasées, grillées puis lavées à l’eau chaude.
Alors, le café, c’est Paléo ?
La réponse est oui. Puisque le café étant une graine, qui est cueillie, écrasée et grillée naturellement, il est du coup Paléo. On vous recommandera d’utiliser du café bio, pour éviter les ajouts de produits chimiques dans le traitement du café.
Il faudra aussi éviter le décaféiné qui est un café dépourvu de caféine. Le problème de ce type de café est qu’on utilise des solvants organiques (chloroforme, trichloréthylène et dichlorométhane) ou du dioxyde de carbone supercritique pour retirer la caféine.
Vient ensuite la question de ce qu’on rajoute dans le café, et c’est là que cela devient plus compliqué. Pour que le café reste Paléo, il ne faut pas rajouter de sucre ou de lait. Il est possible de remplacer le lait par du lait de noix de coco et le sucre par du miel. Mais on vous conseillera toujours de prendre le café sans rien au natuel.
OK, je peux prendre du café, mais avec modération
Le café, à son état naturel est Paléo. Sans rien y ajouter il est même bon pour la santé :
- Le café réduirait les symptômes de la maladie de Parkinson (Selon un article de la revue ScienceDaily, paru en 2012, boire du café aiderait les personnes atteintes de la maladie de Parkinson à contrôler leurs mouvements. Ronald Postuma, auteur de l’étude, a déclaré : “Des études ont déjà démontré que les consommateurs de caféine sont moins enclins à développer la maladie de Parkinson, mais il s’agit là d’une des premières études concluant que la caféine peut être un remède pour les personnes déjà atteintes de la maladie.
- Le café est la première source d’antioxydants (Selon une étude datant de 2005, aucun aliment n’arrive à la cheville” du café en matière d’antioxydants. Certes, les fruits et légumes sont eux aussi extrêmement riches en la matière, mais il semble que le corps humain absorbe beaucoup plus d’antioxydants à partir du café).
- Le café réduirait les risques de diabète de type 2.
- Boire du café permettrait de préserver la santé de votre cerveau pendant plus longtemps Des chercheurs de l’université de Floride sud et de l’université de Miami ont découvert que les personnes âgées de plus de 65 ans avec un taux de caféine élevé dans le sang contractaient la maladie d’Alzheimer en moyenne deux à quatre ans plus tard que les personnes dont le taux de caféine est moins élevé.
La dose habituellement considérée comme normale est comprise entre 200 et 300 mg de caféine par jour. Soit l’équivalent de deux à trois tasses de café filtre ou de cinq à six expressos.
Pour ma part, je prend un café par jour, le matin j’essaie de me limiter à cela, le café est acidifiant en trop grande quantité.
Au Québec, y a beaucoup d’emphase sur la consommation de café et beaucoup de gens en boivent des tonnes. J’ai remarqué dans mes voyages en Europe que le café est limiter à des portions beaucoup plus petite que l’on prend sur le pouce pour un coup de fouet.
Ici, beaucoup de monde se promène avec leur gros café Tim Horton à longueur de journée, ils font des fortunes avec cela.
[…] café est-il Paléo ? J’avais répondu à cette question dans un article il y a quelques temps et la réponse était oui. Aujourd’hui je m’intéresse à un […]