La pyramide alimentaire est un indice qui existe déjà depuis quelques années dans l’alimentation traditionnelle. La méthode a été adaptée au régime paléo pour indiquer la répartition des différents types d’aliments. Il est intéressant de constater que la pyramide paléo est inversée par rapport à la pyramide traditionnelle et que certains aliments ont été supprimés, comme nous l’avons déjà vu (laitage, céréales, légumineuses).
Au premier étage de la pyramide se trouve la base de l’alimentation paléo : les légumes. C’est sûrement l’aliment que nos ancêtres consommaient le plus, puisqu’ils se trouvaient en grande quantité dans la nature et n’étaient pas compliqués à obtenir (contrairement à la viande des animaux qu’il fallait chasser). Les légumes sont riches en nutriments avec un apport calorique modéré. Vous pourrez donc consommer cette famille d’aliments sans vraiment vous limiter.
Arrivent ensuite les aliments de type animal. Que ces animaux vivent dans la mer (poissons, fruits de mer) ou sur la terre (viande rouge, blanche, œufs, gibier). Cette famille sera votre principale source de protéines. Vous en consommerez moins que les légumes, mais leur rôle reste très important puisqu’ils assureront le développement musculaire et le bon fonctionnement de votre organisme (métabolisme).
Les matières grasses arrivent en troisième place. Le régime paléo contient beaucoup de matières grasses, qui font partie des « bonnes graisses » et qui deviendront dans ce mode de vie un véritable allié santé.
En quatrième place, on retrouve les fruits que vous pourrez consommer avec modération. Les fruits ont des propriétés nutritionnelles proches de celles des légumes, mais avec beaucoup plus de sucre.
Pour finir, on trouvera au cinquième étage les noix et les oléagineux. Riches en fibres et en bonnes graisses et présentant un index glycémique bas (voir notre chapitre sur les glucides), les noix et graines oléagineuses ont tout pour plaire à votre corps. Vous n’êtes pas obligé de les intégrer dans votre régime, mais elles vous permettront de diversifier votre alimentation en la rendant moins mono- tone. Sachez que chaque individu est différent et que c’est en pratiquant le paléo que vous allez pouvoir adapter votre répertoire alimentaire en fonction de vos tolérances digestives.