Une recette à base de poulet qui est un grand classique du Paléo. Attention au choix du poulet que l’on préférera fermier (A.O.C). Vous comprendrez pourquoi en consultant le tableau comparatif des différents types d’élevage en bas de l’article.

Recette : Poulet Rôti aux Herbes

Poulet Rôti aux Herbes

0 de 0 vote
Imprimer Noter
Type de plat: Plat Principal
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 30 minutes
Temps total: 1 heure 40 minutes
Portions: 4
Calories: 535kcal
Auteur: Benjamin

Ingrédients

  • 1,4 kg poulet(s)
  • 2 càs estragon
  • 2 càs basilic
  • 2 càs huile d'olive
  • sel

Instructions

  • Nettoyer le poulet et mettre les herbes à l'intérieur.
  • Présenter le poulet sur un plat et verser l'huile d'olive dessus.
  • Cuire au four pendant 1h30.

Nos conseils

Utiliser une cocotte pour la cuisson au four de votre poulet. Cela vous permet de ne pas faire d’éclaboussures et vous obtiendrez un poulet bien doré.
Infos nutritionnelles
Poulet Rôti aux Herbes
Quantité par portion
Calories 535 Lipides 387
% des apports journaliers*
Lipides 43g66%
Lipides saturés 10g63%
Choléstérol 143mg48%
Sodium 134mg6%
Potassium 375mg11%
Glucides 1g0%
Sucre 1g1%
Protéines 36g72%
Vitamine A 314IU6%
Vitamine C 3mg4%
Calcium 27mg3%
Fer 2mg11%
* Apports journaliers basés sur une consommation de 2000 calories pour un adulte.

Bien choisir son poulet

Pour vous aider, deux techniques : lire et regarder ! Chaque emballage et chaque viande a une caractéristique. Le poulet standard industriel a une chair blanche et flasque. Son étiquette est minimaliste : prix, poids, adresse de la coopérative.

Le Label Rouge, lui, est nettement plus gros, logique car sa durée de vie est 2 fois plus longue. C’est aussi le seul qui a des pâtes noires ou dont la chair est jaune. Il a un numéro de série marqué sur l’étiquette.

Quant au poulet Bio, il est ferme, onctueux et affiche sur l’emballage le nom du producteur et le label AB vert et blanc. Enfin, le poulet fermier A.O.C., il n’y en a qu’un c’est le poulet de Bresse. C’est celui que l’on vous conseille si vous voulez manger un poulet de qualité !

Attention aux poulets de batterie qui ont une chair souvent moins belle et moins goûteuse que ceux élevés en plein air. Leur viande ont un rapport moins intéressant entre micronutriments (vitamines, minéraux) et calories et ils sont plus exposés aux germes que les poulets de plein air.

Types d’élevages de poulet

Type d’élevageAnimaux par bâtimentsAlimentationEspaceÂge d’abattage
IndustrielJusqu’à 20 000Aliments industriels + antibiotiques20 à 30 kg d’animaux au m252 à 56 jours
Label Rouge (claustration)Jusqu’à 6 000Aliments industriels au départ et 70 % de céréales ensuite20 kg d’animaux au m281 jours minimum
Label Rouge (semi-liberté)Jusqu’à 4 00070 % de céréales et 75 % 15 jours avant abattage. Antibiotiques pour la santé si nécessaireParcours herbeux limité (2 m2 par animal) et bâtiment à fenêtres81 jours minimum
A.O.C. (liberté totale)De 500 à 1 000Aliments naturels. Pas d’antibiotiques,Liberté totale avec minimum 10 m2 par animaLiberté totale avec minimum 10 m2 par animal112 jours soit 16 semaines

Benjamin
Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.