Les bases du PaléoFit

3720
Les bases du Paléo Fitness

Après avoir vu les bases de l’alimentation Paléo et ses bienfaits sur la santé nous allons nous concentrer sur l’activité complémentaire qui peut s’intégrer dans notre quotidien d’homme moderne. On va parler ici du PaléoFit et des principes de base de ce type d’entrainement.

L’idée de ces principes est de faire de l’exercice quotidiennement pour se rapprocher le plus de la vie de nos ancêtres. Ce type d’entrainement ne nécessite pas d’abonnement en salle de sport ou autres accessoires mais juste d’un peu de motivation.

Pour résumer il y a 4 principes de bases à respecter :

Principe n°1 : Se déplacer beaucoup mais à un rythme lent

Cela semble assez simple sur le principe mais l’on constate que l’homme moderne ne marche quasiment plus. Les moyens de transport lui ont permit de s’affranchir de cette activité à un point ou, pour certain, il ne marche plus tout.
L’idée est de réintégrer progressivement la marche dans votre quotidien. Ça n’est pas vraiment compliqué sur le principe, il suffit juste de s’y mettre. Au début, il faut y aller progressivement en partant sur de petites distances (quelques kilomètres suffisent par jour).
Pensez à vivre la marche / randonnée comme quelque chose de naturel, sans que vous ne ressentiez l’effort.
La marche est conseillée, l’homme Paléo ne courrait jamais, sauf quand il était chassé.
Concernant l’environnement il est évident qu’un milieu naturel s’y prête à merveille. Privilégiez aussi un environnement qui n’est pas plat pour augmenter l’intensité de l’activité.

Principe n°2 : Eviter que le sport ne devienne une obligation

L’homme Paléo n’avait pas besoin d’aller dans les dernières salles de sport à la mode pour être “physiquement en forme”. C’est tout ce que l’homme moderne à créé qui l’a déformé, la nourriture mais aussi toutes les facilités quotidiennes qui ne lui font plus pratiquer aucun exercice. Et quand il ne se contente pas de sa situation et qu’il considère qu’il doit se remettre en forme, il commence à pratiquer des exercices sur des machines spécialisées.
Pourquoi ne pas enrayer le problème à la source tout simplement ? Pour cela, il suffit d’avoir une alimentation saine (Paléo) et de pratiquer quotidiennement des exercices tout au long de la journée.
Ne rechignez pas à marcher, portez, monter des escaliers, faire du vélo et tout ce qui s’intègre dans votre journée et qui vous fait pratiquer de l’exercice.

Principe n°3 : Soulever des objets lourds

Vous l’aurez compris, je ne suis pas fan des salles de sport. Je préfère utiliser des objets tels que des rochers, des arbres, des pneus, ou des haltères pour pratiquer le port d’objets. Vous pouvez même envisager des exercices qui vous font faire porter votre propre poids (Pompes). C’est le genre d’exercices qui simule les mouvements naturels du corps.
Si vous pratiquez régulièrement ce genre d’exercices et que vous le couplez au régime Paléo vous entretiendrez votre tonus musculaire.

Principe n°4 : Accélérer le rythme, une fois de temps en temps

Il y a différentes façons de pratiquer l’accélération. Le but est de recréer la situation que l’homme Paléo connaissait quand il était en situation de danger et qui le poussait à aller au plus haut de ses performances.
Si vous êtes familier avec la course à pieds, commencez par des sprints de 100-400 mètres.
Pour les cyclistes, vous pouvez soit trouver de longues étendues plates et faire une accélération pour pratiquer un effort maximal pendant 1-2 minutes.
Pour les nageurs, il faut aussi nager au plus fort de ses capacités de façon à ressentir un effort maximal.
L’accélération doit être effectuée une fois par semaine pour être efficace, mais si vous ne le ressentez pas comme un effort vous pouvez le faire 3-5 fois par semaine.


Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé se sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créer ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.