Ratatouille

Recette : Ratatouille
  • 2 aubergines
  • 2 courgettes
  • 4 échalotes
  • 4 tomates
  • 2 poivrons (rouge ou jaune)
  • 1 brin de thym, persil plat
  • huile d'olive
  • sel, poivre

Grand classique de la cuisine méditerranéenne, la ratatouille est le plat idéal pour rester en forme et en bonne santé. Bon, léger et plein de saveur, il fait la part belle aux légumes.

Il est primordial de bien choisir ses légumes, c’est eux qui vont faire toute la différence. Préférez des légumes bio et surtout ne les laissez pas trainer au frigo, leur gout risquerait de s’altérer en laissant un gout amer à votre ratatouille.

Il existe deux écoles concernant la ratatouille, ceux qui préfèrent cuire tous les légumes ensemble et ceux qui, comme moi, cuisent les légumes séparément. Si vous avez suffisamment de temps, je vous conseille la deuxième méthode. Cela permettra à chaque légume d’atteindre la texture parfaite et de révéler ainsi tous ses arômes.

  1. Emincer les échalotes et les faire revenir dans 2 càs d’huile d’olive. Une fois que les échalotes commencent à dorer, ajouter 1 càs d’eau et laisser cuire 10 minutes à feu doux.
  2. Faire cuire au four 2 poivrons, en mode grill, pendant 25 minutes.
  3. Pendant ce temps, couper les aubergines en dés, et les faire revenir dans 6 càs d’huile d’olive. Une fois les aubergines saisies, saler et faire cuire à feu doux 20 minutes.
  4. Eplucher, nettoyer et couper les poivrons en dés. Les ajouter aux échalotes et continuer la cuisson à feu très doux.
  5. Faire revenir dans 3 càs d’huile d’olive les courgettes coupées en dés. Baisser le feu et faire cuire 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
  6. Peler les tomates, les couper en morceaux puis les ajouter aux poivrons. Ajouter une branche de thym.
  7. Dans une marmite, ajouter tous les légumes et faire cuire le tout encore 10 minutes à feu doux. Assaisonner à votre gout avec du persil haché, du poivre et du sel.
  8. Laisser reposer une heure (ou la nuit) puis chauffer à nouveau et servir.

Notre conseil : S’il vous en reste, consommez la ratatouille froide en entrée avec un filet d’huile d’olive dessus. Vous pouvez aussi casser un oeuf dans votre ratatouille et mélanger le tout avant de servir.



Ratatouille

Que pensez-vous de cette recette ?

Recette : Ratatouille
  • 4 Personne(s) ont déjà voté.

  • (4 / 5) 4


Qui a fait cette recette ?

Jeremy

Pratiquant la cuisine de manière récréative et conviviale, elle est devenue au fur et à mesure de mes réussites, une véritable passion. Soucieux du bien-être et de la santé en général, l'alimentation Paléo est pour moi le compromis idéal entre plaisir et hygiène de vie. Aujourd'hui je mets mon énergie au service de ce site afin de vous faire découvrir mes recettes préférées. Découvrez d'autres recettes un peu moins Paléo mais tout aussi bonnes sur mon blog SIMPLE COMME JAPON.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

Il n'y a pas encore de commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.
0

Your Cart