Confit d’Oie à l’Ail et au Persil

Confit d'Oie
  • 20 g de sel (par 500 g d'oie)
  • 4 branches de thym
  • 2 feuilles de laurier
  • ail, persil
  • graisse d'oie
  • (légumes pour accompagner)

Une recette typique du Sud-Ouest, le confit d’oie aux patates douces. Aujourd’hui, nous allons apprendre à fabriquer son propre confit et nous verrons ensuite comment préparer la recette (très simple) du confit d’oie aux patates douces.

Fabrication des Confits

  1. Couper la volaille en quartier en enlevant la carcasse et retirer toutes les masses graisseuses apparentes.
  2. Frotter de sel sur toutes les faces chaque morceau et mettre l’ensemble dans un plat. Saler, recouvrir avec le thym partagé en brindille et le laurier émietté, couvrir avec un film étirable et laisser macérer une nuit.
  3. Dans une cocotte contenant 1 cm à 1,5 cm d’eau, mettre les morceaux de graisse (celle de la volaille et/ou de la panne de porc) et la faire fondre sur feu très doux.
  4. Lorsque la graisse est fondue, prélever les quartiers de volaille, essuyer les soigneusement pour éliminer le sel resté adhérent, les mettre dans la graisse qui doit les recouvrir entièrement et les laisser cuire.
  5. Sorter les morceaux de la cocotte au bout de 90 minutes et les ranger dans le bocal, laisser cuire la graisse quelques instants pour cuire le jus rendu par la viande et permettre à l’eau de s’évaporer. Laisser tiédir, puis couvrir les morceaux jusqu’à deux cm du rebord avec la graisse récupérée. En ajouter s’il en manque.
  6. Fermer et procéder immédiatement au traitement thermique 2 heures à 100 °C.

Préparation de la recette

Maintenant que vos bocaux de confit d’oie sont prêt il ne reste plus qu’à les déguster ! La recette, typique du Sud-Ouest, est vraiment très simple mais délicieuse !

  1. Réchauffer la boite fermée 10 minutes au bain-marie, la passer sous l’eau froide avant ouverture.
  2. Egoutter les confits et les déposer dans un plat.
  3. Ajouter de l’ail et du persil sur les confits et les réchauffer 10 minutes au four.
  4. Pendant ce temps, éplucher les patates douces et les couper en morceaux. Récupérer de la graisse d’oie du bocal contenant les confits pour en mettre dans une poêle chaude.
  5. Verser les patates douces en ajoutant de l’ail et du persil. Faire dorer les patates douces.
  6. Servir les confits avec les patates douces dans une assiette.

Attention : La photo de la préparation laisse apparaitre des pommes de terre qui ne sont pas Paléo. Il est important d’utiliser des patates douces à la place qui sont Paléo.

Notre conseil : Si vous n’avez pas le temps de faire les confits vous-même vous pouvez vous en procurez dans le commerce en boite ou en bocal. Faites attention à la liste des ingrédients qui ne doit contenir que des ingrédients paléo (oie, sel, graisse d’oie…).



Confit d’Oie à l’Ail et au Persil

Que pensez-vous de cette recette ?

Confit d'Oie
  • 5 Personne(s) ont déjà voté.

  • (4.6 / 5) 5


Qui a fait cette recette ?

Benjamin

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

Il n'y a pas encore de commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.