Le jus de citron, votre meilleur allié Détox

article-cover3

On ne compte que 19 calories pour 100 grammes dans le citron, mais c’est surtout pour ses propriétés qu’il est intéressant à consommer. Le citron contient plein de substances, en particulier de l’acide citrique, du calcium, du magnésium, de la vitamine C, des bioflavonoïdes, de la pectine et du limonène qui renforcent les défenses de l’organisme et combattent les infections. Un verre d’eau tiède citronnée chaque matin pour bien démarrer la journée. Mais quelles sont les effets si magiques de ce fruit qui font que nous vous conseillons d’en boire chaque matin ?

En boire chaque matin pour…

1. Perdre du poids

Le citron contient de la pectine qui permet de réduire l’appétitLa pectine est une fibre qui gonfle au contact de l’eau dans l’estomac pour former un gel à l’effet rassasiant et prévenir ainsi les fringales. En outre, la pectine ralentit l’absorption de sucres par l’estomac. Elle procure ainsi une sensation de satiété pouvant durer jusqu’à 4 heures. Prenez l’habitude de boire un grand verre d’eau fraîche additionnée de jus de citron avant chaque repas pour modérer votre appétit. Cela vous évitera de vous resservir plusieurs fois du même plat.

2. Avoir une meilleure digestion

En buvant du jus de citron vous aller aider votre organisme à éliminer les toxines dans votre corps. Proche de la salive et de l’acide chlorhydrique des sucs digestifs dans sa composition, il stimule le foie à produire de la bile, nécessaire à la digestion. Le jus citronné vous permet aussi de réduire les brûles d’estomac et les renvois gastriques.

3. Détoxifier son système urinaire

Le jus de citron est aussi un bon moyen d’augmenter la quantité de ses urines et de favoriser l’élimination des toxines en urinant. L’acide citrique des citrons active la fonction de l’enzyme qui stimule le foie et lui permet de se détoxifier.

4. Equilibrer son acidité

Avoir une acidité trop importante dans votre corps est très mauvais et peu engendrer de grave pathologies. Boire du jus tiède de citron permet de réduire le taux d’acidité de votre corps. En effet, une fois métabolisé, le jus de citron devient alcalin, c’est d’ailleurs un des aliments les plus alcalins qui vous permettra de baisser votre taux d’acidité.

5. Renforcer son système immunitaire

Sa teneur élevée en vitamine C contribue grandement à renforcer les défenses immunitaires, indispensables pour prévenir les maladies. L’acide ascorbique (vitamine C) qui est contenu dans le citron a des propriétés anti-inflammatoires et s’utilise en complément pour traiter l’asthme et d’autres problèmes respiratoires, et il améliore également la capacité d’absorption du fer par l’organisme.

6. Se sentir en meilleure forme

L’arôme du citron a des facultés énergisantes qui activent la bonne humeur. L’odeur du jus de citron contribue à réduire le niveau d’anxiété et les symptômes dépressifs.

7. Avoir une haleine plus fraîche

Le citron aide à rafraîchir l’haleine et aussi à soulager les douleurs dentaires et la gingivite. Attention à l’acide citrique qui reste un acide qui et peut s’attaquer à votre émail. Nous vous conseillons de vous brosser les dents ou de boire un verre d’eau après avoir bu votre jus tiède pour éviter d’abimer votre émail.

Comment doit- on préparer l’eau tiède citronnée ?

Il faut utiliser de l’eau minérale qui doit être tiède et non bouillante. Ne pas dépasser les 60°C pour votre eau ou vous risquez de détruire les vitamines que contiennent le citron.

Il ne faut pas que l’eau soit froide non plus, au risque de demander plus d’énergie à notre organisme pour l’assimiler. Il faut toujours utiliser des citrons frais, bio de préférence, et jamais du jus de citron mis en bouteille. Pressez 1/2 citron dans un verre d’eau pour le boire au réveil et à jeun.

Et vous, consommez-vous du jus de citron quotidiennement ?
Quels sont les bénéfices que vous appréciez le plus ?


Qui a écrit cet article ?

Benjamin

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

Il n'y a pas encore de commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.