Le Jeûne intermittent, le secret d’une meilleure santé ?

Vous savez, à l’origine, l’humain n’avait pas accès à de la nourriture à profusion tous les jours de l’année comme c’est le cas pour nous de nous jours. Les déplacements ainsi que les saisons faisaient en sorte qu’il y avait des moments de l’année où la diversité et la quantité de nourriture était grande, mais il y avait aussi des moments où la nourriture se faisait beaucoup plus rare.

La vie a toujours été ainsi avant que la modernisation fasse son apparition. D’ailleurs, c’est encore la vérité pour certains peuples comme les Hunzas, qui eux, vivent uniquement de ce que mère-nature leur offre. Au printemps, avant la première récolte, il n’est pas rare pour eux de devoir jeûner plusieurs jours voir plusieurs semaines, puisque leur réserve hivernale de nourriture est souvent à sec une fois l’hiver fini.

hilltop-hotel-hunza

Vous comprenez donc qu’il n’a absolument rien de naturel à avoir ses trois repas sur la table quotidiennement et ce, tous les jours de l’année. Nous sommes naturellement fait pour suivre des périodes où la nourriture est en abondances et d’autres périodes où il en a très peu. Des moments où le corps se construit et d’autres moments où il se répare et se nettoie. Aller à contresens de la nature est et sera toujours une mauvaise idée.

J’entends déjà des personnes me dire: “Bon, on sait que ce n’est pas naturel et alors ? Je suis bien dans ces habitudes.”

Et bien, en plus de ne pas être du tout naturel, le fait d’avoir des aliments dans l’estomac du matin au soir va vous faire vieillir plus rapidement que si vous mangez 1 ou 2 repas par jour. Je vous expliquerai pourquoi un peu plus tard dans l’article.

Pourquoi je recommande généralement le jeûne intermittent plutôt que le jeûne de plusieurs jours à l’eau ?

Vu le monde délétère dans lequel on vit, nous avons pour la très grande majorité d’entre nous une forte accumulation de déchets dans notre organisme. Le fait de jeûner plusieurs jours, va laisser beaucoup d’énergie à votre corps pour se nettoyer et cela va remettre en circulation une grande quantité des déchets présents dans votre organisme. Ce processus de nettoyage risque de vous prendre énormément d’énergie, particulièrement si c’est votre premier jeûne.

De ce fait, souvent les gens qui se lancent dans un jeûne de plusieurs jours vont prendre des vacances pour bien prendre soin d’eux et se reposer autant qu’ils en ont besoin. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut prendre des vacances comme ça, puisque bon nombre d’entre nous avons des responsabilités à tenir qu’on ne peut pas nécessairement mettre de côté pour se lancer dans un jeûne de plusieurs jours.

C’est bien pour ça que j’ai tendance à beaucoup plus recommander le jeûne intermittent, puisqu’il nous apporte tous les avantages d’un jeûne long, sans toutefois amener les aspects potentiellement problématiques qu’un jeûne de plusieurs jours peut nous apporter.

Qu’est-ce que le jeûne intermittent ?

Le jeûne intermittent consiste simplement à alterner une période de jeûne et une période de prise alimentaire dans la même journée. Il existe une multitude de variétés de jeûne intermittent.

Généralement, ceux qui le pratique vont tout simplement prolonger le jeûne de la nuit en sautant le repas matinal. Ils vont par exemple jeûner de 20h00 à 12h00. Cela va laisser une période de repos de 16 heures au système digestif. Certains pratiquants vont mêmes jusqu’à jeûner 20 heures voir plus et ce, tous les jours.

Je tiens à préciser que le jeûne intermittent ne consiste pas à manger moins de calories, mais simplement à réduire la fréquence de vos repas pour laisser un repos digestif à votre corps et ainsi lui permettre d’investir plus d’énergie dans le nettoyage et la reconstruction de votre organisme.

Quels sont les bienfaits du jeûne intermittent ?

Enclenche une perte de gras naturellement

pinching-fatLe jeûne intermittent va permettre une perte naturelle et sans effort de votre surplus de poids, voilà les explications:

Lors d’un jeûne, la production d’insuline va fortement diminuer, ce qui va vous aider à perdre du poids. Pourquoi ? Il faut savoir que plus votre niveau d’insuline est élevé, plus votre corps va stocker facilement. Diminuer la production d’insuline va donc vous aider directement à stocker moins de graisse.

Par la baisse de production d’insuline, le corps va aussi apprendre à faire son travail avec moins d’insuline dans le sang. Ainsi, votre sensibilité à cette hormone en sera améliorée. Grâce à cette nouvelle sensibilité, vous allez avoir une satiété plus rapide qui va naturellement vous éviter de trop manger par rapport à votre besoin calorique. Cela va fortement vous aider à ne plus stocker des graisses.

Favorise la prise de muscle

IFMuscleLossLe jeûne va augmenter jusqu’à 2000 % votre production d’hormone de croissance. Cette hormone permet la prise de muscle et favorise la perte de gras. Elle permet aussi de récupérer beaucoup plus rapidement. Ce n’est pas pour rien que le jeûne intermittent est de plus en plus pratiqué par les sportifs.

Augmente vos capacités mentales & physiques + déclenche un nettoyage puissant

concentrationIl faut savoir que la digestion prend à elle seule pratiquement 50% de notre énergie. En mangeant moins fréquemment, vous laissez plus d’énergie à votre organisme pour vos muscles et votre cerveau ce qui augmente naturellement vos performances que ce soit physiques ou mentales. Cela laisse aussi beaucoup plus d’énergie à votre corps pour se nettoyer et s’occuper des déséquilibres potentiels.

Vous apporte plus de temps 

clock-change-the-timeÇa peut paraître anodin, mais le simple fait de ne pas avoir besoin de se faire à manger 3 fois par jour nous fait gagner énormément de temps. C’est une des raisons pourquoi je pratique le jeûne intermittent, le matin j’ai plus de temps pour moi, pour prendre soin de moi et faire ce que j’aime. Dans un monde où l’on manque sans cesse de temps, en avoir plus pour soi est clairement avantageux et surtout, plaisant.

Ralenti de façon considérable le vieillissement & diminue les risques de diverses maladies

Vieillissement

Le simple fait de laisser quotidiennement un repos digestif à votre corps, va ralentir votre vieillissement de façon considérable. Pourquoi ?

Votre organisme va utiliser moins de son énergie nerveuse, va investir plus de temps dans le nettoyage de vos 100 000 milliards de cellules et ainsi éliminer plus d’élément potentiellement pathogène pour votre santé.

C’est aussi pour cette raison que le jeûne intermittent va diminuer les risques de plusieurs maladies comme le diabète, les maladies cardio-vasculaires et le cancer.

En mangeant sans cesse, on diminue fortement la capacité de nettoyage de notre corps. Cela amène à une accumulation de déchets dans le corps et donc à une acidification. Lorsqu’on sait que 99% des maladies se développent uniquement dans un milieu acide, cela porte à réfléchir…

Au final, votre santé est directement lié à l’état de vos cellules. Si vos cellules sont en santé, vos organes le seront et par effet même votre corps en entier le sera. Prenons soin de nos cellules en laissant à notre corps suffisamment d’énergie pour les nettoyer. Ça, c’est la clé de la santé.

Les premiers jours de jeûne…

Il faut savoir que les premiers jours de jeûne intermittent sont les plus difficiles, votre corps a besoin d’un certain temps pour s’habituer. Une sensation de faim, des maux de tête et un creux dans l’estomac risque d’apparaître les premiers temps. Ne vous en faites pas, ces éléments déplaisants vont très rapidement disparaître pour laisser place à une forte énergie et une à sensation de bien-être.

Pour finir, qu’attendez-vous pour essayer ?

Comme le disait si bien Albert Einstein :

“La connaissance s’acquiert par l’expérience, tout le reste n’est que de l’information.”

N’ayez pas peur d’expérimenter des nouvelles choses. Tester par vous-même et constater. C’est uniquement de cette façon que vous saurez réellement.

Cet article a été écrit par Samuel Gingras du blog onestcequonmange.com






FASTING : les principes et les bienfaits du jeûne intermittent

9.97
Envoi gratuit
1 neufs a partir de 9.97 €
6 occasions a partir de 15.99 €

Prix du 23 May 2017 21 h 35 min CEST
ACHETER
Amazon




Qui a écrit cet article ?

Samuel Gingras

Futur naturopathe, j'aide les gens à prendre leur santé en main à travers la connaissance. Je travaille présentement sur la création d'un nouveau site web qui sera en ligne très bientôt. Suivez-moi sur ma page facebook en cliquant ici pour être averti dès qu'il sortira.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

Il n'y a pas encore de commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.

0

Your Cart