Comment récupérer après les excès des Fêtes ?

La fin d’année reste une période toujours très compliquée à gérer quand on suit un régime alimentaire. Entre la pression de la famille et de vos amis qui vous incitent et les tentations répétées, il n’est pas toujours évident de résister…

Partons du principe que vous n’avez pas résisté et que vous avez mangé plus que d’habitude. En plus, vous avez accompagné ce repas de Fêtes de plusieurs verres de différents alcools (Champagne, vin, apéritif…).

Il ne vous faudra pas beaucoup de temps avant que vous ressentiez les effets de ces excès sur votre organisme. En quelques heures vous vous sentirez ballonné et votre corps vous renverra le signal que cet excès n’est pas habituel. Le signal sera d’autant plus fort si vous pratiquez le Paléo Régime (ou tout autre régime).

Pas de panique ! Dans cet article je vais vous détailler quelques réflexes à avoir pour gérer cet épisode délicat.

 1. Pratiquez un Jeûne matinal

Rien de tel pour récupérer que de mettre notre système digestif au repos le temps de quelques heures. Commencez-le dès le lendemain matin et essayez de vous y tenir jusqu’au repas du soir (Paléo).

2. Buvez du Thé et de l’eau

Jeuner vous permet de reposer votre système digestif, mais votre corps est souvent déshydraté. Il vous faut alors le réhydraté en buvant de l’eau mais aussi du Thé.
Certaines études ont montrées que le Thé accélère la digestion contrairement à l’Alcool qui la ralentit. Nous vous conseillons la Camomille qui est un très bon relaxant naturel.
Pour ce qui est de l’eau, buvez-en sans vous forcer, il n’est pas nécessaire non plus d’en boire trop.

3. Reprenez votre alimentation Paléo

Même si vous avez craqué le temps d’une soirée, ne lâchez pas prise ! Reprenez votre alimentation Paléo et vous verrez que ce petit épisode sera vite oublié. Le plus grand risque est de relâcher votre attention et de continuez vos écarts ! C’est un travail que vous devez faire sur vous même. Mais ne perdez pas le bénéfice de ce Régime pour quelques excès !

4. Aidez-vous de Probiotiques

Comme les bactéries de la flore intestinale de nombreuses souches probiotiques sécrètent des enzymes qui facilitent la digestion et l’assimilation de certains nutriments.
La consommation de certains probiotiques, tels Bifidobacterium animalis DN-173 010, Lactobacillus delbrueckii bulgaricus, Streptococcus salivarius thermophilus…, accélère le transit intestinal.
Il est important de prendre les probiotiques espacés des repas. Idéalement 30 minutes avant ou alors deux heure après.

5. Prenez l’air

Sortez de chez vous et prenez l’air ! Surtout si vous vous sentez nauséeux, l’effet de la marche et de l’air frais (voir du soleil dépendant de l’endroit ou vous habitez) vous sera bénéfique.

6. Détendez-vous

Le sentiment de culpabilité lié à ces excès provoque du stress. Il est important de vous détendre et ne pas faire d’activités trop intense ou stressante. Prenez une douche ou un bain chaud. Reposez-vous et profitez-en pour vous occuper de vous.

7. Couchez vous tôt

Inutile de vous le répéter mais le sommeil est régénérateur ! Rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil pour vous sentir en meilleur forme. Et la qualité de votre somment sera améliorée par l’ensemble des efforts que vous aurez fait dans la journée pour vous remettre sur le droit chemin. Vous donnant, ainsi, un sentiment de satisfaction.

Source : marksdailyapple.com

 
Et vous ? Quels sont vos conseils pour les lendemains de fêtes de fin d’année ?


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