Le café est-il Paléo ?

cafe1

La question du café dans le régime Paléo revient souvent. Aujourd’hui nous allons tenter d’y répondre.

Commencer sa journée par un café est, pour la plupart d’entre nous, un réflexe du quotidien. Mais quand on suit le régime Paléo est-ce que cela est autorisé ?

Qu’est ce que le café ?

La café est issu d’une graine, que l’on obtient d’un arbre qu’on appelle le caféier. C’est un arbre tropical qui produit des fleurs et qui est d’origine africaine. Aujourd’hui l’arbre est cultivé dans dans climats assez chauds comme l’Amérique du Sud, Hawaï, le Mexique et dans certaines régions d’Asie.

Production annuelle de café dans le monde

Production annuelle de café dans le monde

Pour faire du café une boisson, les graines de l’arbre (fèves) sont écrasées, grillées puis lavées à l’eau chaude.

Exemple de caféier avec ses fruits

Grain de café extrait de son fruit

Grain de café extrait de son fruit

Grains de café grillés

Alors, le café, c’est Paléo ?

La réponse est oui. Puisque le café étant une graine, qui est cueillie, écrasée et grillée naturellement, il est du coup Paléo. On vous recommandera d’utiliser du café bio, pour éviter les ajouts de produits chimiques dans le traitement du café.

Il faudra aussi éviter le décaféiné qui est un café dépourvu de caféine. Le problème de ce type de café est qu’on utilise des solvants organiques (chloroforme, trichloréthylène et dichlorométhane) ou du dioxyde de carbone supercritique pour retirer la caféine.

Vient ensuite la question de ce qu’on rajoute dans le café, et c’est là que cela devient plus compliqué. Pour que le café reste Paléo, il ne faut pas rajouter de sucre ou de lait. Il est possible de remplacer le lait par du lait de noix de coco et le sucre par du miel. Mais on vous conseillera toujours de prendre le café sans rien au natuel.

OK, je peux prendre du café, mais avec modération

Le café, à son état naturel est Paléo. Sans rien y ajouter il est même bon pour la santé :

La dose habituellement considérée comme normale est comprise entre 200 et 300 mg de caféine par jour. Soit l’équivalent de deux à trois tasses de café filtre ou de cinq à six expressos.

Et vous, vous buvez combien de cafés par jour ?


Qui a écrit cet article ?

Benjamin

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

2 commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.
  • Pour ma part, je prend un café par jour, le matin j'essaie de me limiter à cela, le café est acidifiant en trop grande quantité. Au Québec, y a beaucoup d'emphase sur la consommation de café et beaucoup de gens en boivent des tonnes. J'ai remarqué dans mes voyages en Europe que le café est limiter à des portions beaucoup plus petite que l'on prend sur le pouce pour un coup de fouet. Ici, beaucoup de monde se promène avec leur gros café Tim Horton à longueur de journée, ils font des fortunes avec cela.