Bénéfices du Paléo

  1. Réduction du risque de développer certaines maladies dégénératives (y compris le cancer, le diabète de type 2 et le déclin neurologique) : cette baisse serait liée à la baisse de la consommation de glucides ainsi qu’aux apports accrus en fruits et légumes (qui sont riches en antioxydants, vitamines, minéraux et phytonutriments).
  2. Diminution des douleurs inflammatoires (liée à l’amélioration du rapport acide/base et du ratio Oméga-3/6).
  3. Baisse du risque de maladies cardiaques : cela est rendu possible notamment par l’apport supérieur en bonnes graisses mono-insaturées et en Oméga-3 (provenant des noix, avocats, huile d’olive, poissons et viandes issues d’animaux nourris à l’herbe).
  4. Réduction de la tension artérielle.
  5. Régulation du cholestérol.
  6. Régulation de la glycémie.
  7. Meilleure qualité de sommeil.
  8. Hausse de la qualité de la peau (qui devient plus claire), meilleure santé des dents.
  9. Amélioration des symptômes liés à l’intolérance au gluten, moindre risque d’allergie alimentaire.
  10. Disparition des problèmes de digestion et des reflux d’acidité.
  11. Prévention de l’ostéoporose.
  12. Soulagement possible de certaines maladies auto-immunes (diminution notable des douleurs provoquées par ces maladies). L’auto-immunité est un processus lors duquel notre système immunitaire fabrique des anticorps pour attaquer nos propres tissus ou constituants.
  13. Satiété : l’apport massif en végétaux remplit l’estomac sans poser de souci énergétique, puisqu’ils présentent une densité calorique faible.
  14. Les protéines maigres (viandes sans peau ni graisse visible) vous rassasient aussi entre les repas, et permettent de garder des muscles forts, des os en bonne santé et un système immunitaire optimal.
  15. Est-ce utile de rappeler que les viandes provenant du gibier sauvage sont remarquablement maigres, et contiennent des quantités de graisses saturées bien plus faibles, tout en procurant des quantités significatives d’Oméga-3 bénéfiques (EPA et DHA).
  16. Sensation de bien-être.
  17. Perte de poids et baisse de tour de taille, ce qui aide à réduire fortement le risque de développer des problèmes de santé associés au surpoids ou à l’obésité.
  18. Les séances d’entraînement deviennent plus efficaces.

 

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