Aliments Paléo : Chou Kale

Le chou Kale c’est quoi ?

Aliment surdoué, bourré d’antioxydants, pourvoyeur de fibres, mine de protéines… Ce chou frisé, exquis et vertueux a tout bon !

Santé des yeux

Peu de légumes, même les épinards et le brocoli, peuvent dépasser la richesse du choux kale en lutéine et en zéaxanthine.

Système immunitaire

Le kale contient également un flavonoïde appelé kaempférol qui possède des propriétés anti congestives et anti oxydantes. Cet élément se montre notamment efficace dans les problèmes de rhume et toux provoqués par un refroidissement.

Selon des chercheurs coréens, le kale contient de bonnes quantités d’un phytonutriment aux propriétés antibactériennes, l’indole-3-carbinol, qui est un composé actif possédant des propriétés anticancéreuses et stimule les défenses naturelles.

Production d’énergie

Le kale est également riche en magnésium et potassium, deux nutriments qui consommés en combinaison augmentent l’énergie de 91%. Le magnésium est impliqué dans le métabolisme de l’adénosine triphosphate (ATP), le carburant de la cellule, et le potassium stimule la circulation de l’oxygène, un autre élément utilisé par la cellule pour produire de l’énergie, dans l’organisme.

Indice glycémique

Le choux kale est riche en fibres solubles et insolubles qui ralentissent le passage du glucose dans le sang prévenant de la sorte une augmentation de la glycémie.

Riche en vitamine K

Une demi tasse de choux kale procure 600% de la dose quotidienne recommandée en vitamine K. Le rôle essentiel de cette vitamine est de contribuer à la coagulation du sang. Les personnes sous médication anticoagulante ne doivent pas s’abstenir de consommer des aliments riches en vitamine K.

Selon les chercheurs japonais qui sont très actifs dans l’étude de cette vitamine, elle protégerait de l’ostéoporose et de la calcification des artères.

Cholestérol et santé du cœur

De plus, la richesse en vitamines C et A du kale, fait que le kale inhibe l’oxydation du mauvais cholestérol dans le sang.

Le kale se prépare comme la plupart des choux. On peut le cuire à la vapeur, ou à l’huile d’olive ou de coco, en y ajoutant des épices et aromates, d’autres légumes verts. On peut également ajouter dans les soupes.

Pour garder les hautes qualités nutritionnelles du kale, mieux vaut le consommer cru, ou privilégier les cuissons rapides à la vapeur ou au wok.

Comment le cuisiner ?

Retrouvez ici quelques recettes dans lesquels vous pourrez intégrer votre Chou Kale.

Ou trouver le chou Kale ?

Le chou Kale avait presque disparu de nos supermarchés en France et c’est grâce au projet de le réintroduire par une américaine vivant à Paris (voir le site Kale Project) qu’on le redécouvre. Sous le nom de The Kale Project, son entreprise encourage la fondation de réseaux entre les producteurs, les restaurateurs, les distributeurs et les consommateurs. Son oncle est désormais le troisième producteur bio de kale aux USA, avec elle aux commandes du marché français, parions que demain tout un chacun aura du kale dans son assiette.

Cliquez sur ce lien pour trouver l’ensemble des enseignes parisiennes qui distribuent le chou Kale

Pour le reste de la France, vous le trouverez dans les grandes enseignes (Carrefour, Auchan…) mais surtout dans les magasins bio. Personnellement, je l’ai acheté dans la boutique Bon C’Bio.


Qui a écrit cet article ?

Benjamin Paléo

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




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