Aliment Paléo : La Grenade

Aliment Paléo : La grenade

La grenade vous connaissez ? La grenade est un fruit méconnu et encore peu commun sur nos tables… pourtant elle est pleine de vertus ! Bonne pour le coeur, contre les maux d’estomac, contre le vieillissement, contre le cancer… et plus encore ! Passons en revue ses propriétés et intéressons nous à sa consommation sous forme de cure de jus de grenade.

Un fruit hautement symbolique

grenade-2Dès l’Antiquité et tout au long de l’histoire, la grenade alimente les croyances et les légendes. Les Perses l’associaient à un symbole de fertilité et de force. Présente dans de nombreux textes anciens en raison des bienfaits qui lui étaient attribués et de sa symbolique, les plus anciennes représentations de la grenade se trouvent en Égypte, dans les tombes des pharaons. Hautement symbolique, c’est le seul fruit dont les vertus sont citées dans les trois religions monothéistes : la Torah, le Coran et la Bible. Dans la tradition juive, avec ses 613 graines représentant les 613 commandements de la Torah, la grenade devient symbole de fertilité et de sagesse. Dans la religion islamique, le prophète Mahomet recommande la consommation de grenade fraîche qui purge le corps et l’âme de la haine et de l’envie. Enfin dans la symbolique chrétienne, la grenade est très présente dans l’iconographie religieuse, souvent associée à la Madone.

Du mythe à la réalité

Dans toutes les civilisations du Moyen-Orient, de la Méditerranée et de l’Asie, il est fait référence aux propriétés bienfaitrices et protectrices de la grenade pour le corps. Dès l’Antiquité, elle était utilisée pour soulager certains maux. Par exemple, le fruit séché en poudre était utilisé pour soigner les troubles intestinaux des enfants, les branches et les racines comme anti-inflammatoire, et la peau elle-même était utilisée en décoction. C’est en Grèce, dans les traités d’Hippocrate, que les applications médicinales de la grenade commencent à être documentées. Les Romains à leur tour découvrent la grenade avec la médecine grecque et la diffuse à travers l’empire. Solidement ancrée en Méditerranée, la grenade atteint la religion de l’Islam, et les conquêtes Maures introduisent les grenadiers jusqu’au Sud de l’Espagne. C’est ainsi qu’une ville andalouse adoptera le nom de… Grenade ! Populaire jusqu’au XIXème siècle grâce aux vertus bénéfiques qui lui ont été attribuées, la grenade est parvenue à traverser les âges jusqu’à nous. Les études scientifiques sur ses propriétés sont relativement récentes, les premières remontant à une trentaine d’années. Mais les avancées techniques ont permis des découvertes très rapides sur le sujet, et en peu de temps, la grenade s’est imposée comme un « super fruit » de par sa richesse en composés bioactifs qui agissent sur l’organisme, les antioxydants. Richesse non seulement en nombre, mais également en termes de concentration de ses constituants.

De la graine au grenadier

grenade-500x325Le nom de la grenade vient du latin Punica (pomme) granatum (grain). Originaire du Moyen-Orient, le grenadier se plait particulièrement sous des climats chauds et secs. C’est pourquoi on en trouve abondamment dans les régions de l’Afghanistan, de l’Iran et de la Turquie. Le grenadier est un arbre étonnant. Très résistant, il peut atteindre 8 mètres de haut et vivre jusqu’à 100 ans. Le grenadier peut pousser sur des sols très variés, il tolère bien la sécheresse et résiste au gel jusqu’à -10 °C. Ses longues racines lui permettent d’aller puiser l’eau en profondeur, pour lutter contre les périodes de sécheresse. Il faut 5 à 6 mois pour que le fruit murisse et atteigne la qualité souhaitée. Puis la période des récoltes s’échelonne entre août et novembre. Les meilleurs fruits, gorgés de sucre, sont obtenus lorsque la température atteint les 38-40 °C. C’est certainement grâce à cette incroyable résistance et sa capacité à s’adapter dans des conditions hostiles que la grenade est devenue un symbole de longévité, d’immortalité et de fertilité dans les civilisations passées.

Du fruit au jus de grenade

Le fruit peut faire 7 à 12 cm de large, et pèse entre 100 et 500 grammes. La partie comestible s’appelle « les arilles ». Ce sont les petits sacs rouges qui contiennent le jus (80%) et la graine (20%). Ils représentent 50 à 60% du poids du fruit. Plus la couleur du jus de grenade est foncée, plus la concentration en composés bioactifs est importante. En France, peu de gens connaissent la grenade, et encore moins son jus. Peu calorique, le jus de grenade est parfois dit aigre et acide. Mais le jus de grenade Life Juice est doux et sucré, avec de belles notes aromatiques, grâce à une sélection minutieuse des variétés pour extraire le jus des fruits. Le jus est extrait grâce à un procédé de fabrication unique qui conserve toutes les vertus des composants du fruit. Pour préserver toutes ses qualités, il est conservé au frais tout au long de sa fabrication jusque dans les rayons. 

Pourquoi la grenade est un super aliment ?

  1. La grenade est l’un des fruits les plus riches en nutriments essentiels. Des dizaines de composés bioactifs ont été identifiés dans la grenade, et il est très rare de retrouver une telle diversité et dans à de telles concentrations à l’état naturel, dans un seul et même fruit.
  2. Ce qui fait de la grenade un fruit exceptionnel, c’est qu’elle contienne la plus grande concentration d’antioxydants, dont les fameux polyphénols (jusqu’à 240 mg / 100 ml). Par exemple, le jus de grenade contient environ 3 fois plus d’antioxydants que le vin rouge ou le thé vert. De ce fait, il possède d’excellentes propriétés antioxydantes.
    Il semblerait que la synergie des constituants du jus de grenade soit supérieure à l’action des antioxydants pris individuellement. Le fait que ces constituants soient tous réunis au sein d’un même fruit décuple leur efficacité, car leurs modes d’action différents se renforcent pour faire profiter l’organisme de leurs bienfaits.
  3. Dans les arilles, on trouve également plusieurs vitamines : outre la vitamine C, le jus de grenade apporte de l’acide folique (ou vitamine B9).La grenade renferme également du potassium. C’est le minéral le plus abondant dans le jus de grenade, pouvant atteindre un niveau de 2500 mg / L. Différents bénéfices ont été reconnus concernant le potassium. Il contribue au bon fonctionnement du système nerveux, des fonctions musculaires et neurologiques, ainsi qu’au maintien d’une pression artérielle normale.
  4. Pour être en bonne santé, il est important de varier les sources d’aliments, afin de garantir des apports nutritionnels équilibrés. Consommer du jus de grenade permet d’ajouter une variété de fruit en plus à nos apports quotidiens. Peu calorique, le jus de grenade permet de capitaliser de précieux atouts. La grenade regroupe au sein d’un seul et même fruit une diversité exceptionnelle d’antioxydants et à des concentrations importantes. Ses composés bioactifs vont chacun avoir des effets complémentaires et synergiques sur l’organisme. Si la recherche sur le jus de grenade n’en est encore qu’au début de ses découvertes, les nutriments essentiels contenus dans le fruit ont déjà démontré de nombreuses propriétés bénéfiques pour la santé.Une consommation régulière associée à une alimentation équilibrée permet donc de profiter de ses atouts et de leurs bienfaits, tout en faisant partie d’un bon équilibre général.

Faire une cure de jus de grenade (Life Juice)

150310_LifeJuice_WebDesignVenons-en maintenant au produit que la marque Life Juice nous a donné lors du salon Taste of Paris. J’avoue que je ne suis que rarement emballé par les produits que l’on retrouve packagés dans les rayons de supermarchés mais quand le produit se présente en tant que produit 100 % fruits sans rien d’autre dedans on se dit qu’on est dans un produit naturel donc Paléo. Si l’on rajoute à ça les propriétés ancestrales de la grenade (voir au dessus) on obtient un produit déjà beaucoup plus intéressant.

Il faut aussi savoir que faire son propre jus de grenade est beaucoup plus difficile qu’avec les autres jus dans le sens ou les pépins et l’écorce du fruit sont plus épais que les autres fruits que l’on a l’habitude de presser. Les jus Life Juice sont pressés uniquement à base des pépins de grenade et sans la peau.

Si vous voulez faire une cure de 3 semaines à base de jus de Grenade vous pouvez acheter les produits de la marque LifeJuice en supermarchés ou les commander sur Amazon (voir le lien en dessous) en pack de 24 petites bouteilles. Une cure de 3 semaines vous coutera moins de 30€ et il vous restera même quelques bouteilles.

Vous avez déjà fait une cure de jus de grenade ? Vous en avez pensé quoi ? Donnez-nous votre avis dans les commentaires.






Life Juice - 100% pur jus de grenade

27.99
Envoi gratuit
Prix du 20 May 2017 10 h 19 min CEST
ACHETER
Amazon




Qui a écrit cet article ?

Benjamin Paléo

Expert en nutrition, fondateur et responsable du site Paléo Régime, j'ai découvert cette nouvelle alimentation au cours de mes voyages. Souffrant d'une maladie auto-immune, l'alimentation Paléo a véritablement changé ma vie. En l'adoptant, une grande partie de mes problèmes de santé ce sont résorbés. Partager mon expérience avec le plus grand nombre est la raison qui m'a poussé a vouloir créé ce site. Cette alimentation fait partie de mon quotidien et c'est avec grand plaisir que je partage, avec vous, ma passion pour la santé et la cuisine à travers mes recettes et conseils.




Sur notre Boutique Paléo

Vous en pensez-quoi ?

Il n'y a pas encore de commentaires

× Vous devez vous connecter pour accéder à la discussion.

0

Your Cart